Vous êtes un patient international

L’organisation de la prise en charge

Le centre hospitalier de Cannes garantit aux patients étrangers les mêmes conditions d’accueil et de prise en charge que celles des assurés sociaux.

Avant le séjourPendant le séjourAprès le séjour

La préparation de l’hospitalisation du patient étranger dans l’établissement est assurée en amont par l’équipe médicale de l’établissement qui le prendra en charge. Les éléments du dossier lui sont communiqués par le patient. Suite à l’étude du dossier, l’équipe médicale propose des options thérapeutiques et une hospitalisation si nécessaire.

La programmation des soins est réalisée dans un délai raisonnable au regard de la complexité de la prise en charge.

L’équipe médicale communique au patient les précautions particulières à observer après l’hospitalisation (pas de vol aérien après l’opération, parcours de rééducation minimal, traitement ambulatoire, etc.).

L’établissement fournit au patient un devis estimatif dans un délai n’excédant pas cinq jours ouvrés. Ce devis est réalisé sur la base des informations transmises par le patient, il est susceptible d’évoluer au regard des suites de la prise en charge. Le devis présente le détail des actes médicaux et s’accompagne des options envisageables dans l’établissement.

L’établissement garantit la sécurité des échanges et la confidentialité des données.

A l’arrivée du patient, les formalités administratives liées à sa prise en charge sont réalisées par un personnel du bureau des entrées et un prépaiement est demandé au patient au regard du devis transmis. Le patient est ensuite orienté vers le service de soins.

L’équipe médicale s’engage à donner au patient une information claire et compréhensible sur son hospitalisation et tout au long de son séjour. Elle s’assure que le patient consent aux soins de manière éclairée, avec le soutien éventuel d’un interprète.

La sortie du patient est organisée de manière coordonnée entre l’équipe médicale pour le suivi post-séjour et le bureau des entrées pour la partie administrative (factures, attestation assurance…).

L’équipe médicale s’engage à transmettre au patient un compte rendu médical de son séjour dans un délai n’excédant pas huit jours et en anglais si nécessaire.

La prise en charge des frais de consultation ou d’hospitalisation

Que vous veniez en consultation, pour des soins externes ou que vous soyez hospitalisé(e) :

Vous êtes ressortissant(e) de l’Union Européenne ou d’un pays adhérent (Islande, Liechtenstein et Norvège) ou en Suisse à la carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Vous êtes en possession de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) :

Les soins concernés

Grâce à votre carte européenne d’assurance maladie, vous êtes couvert par l’Assurance maladie pour les soins inopinés ou urgents « médicalement nécessaires lors d’un séjour temporaire ».

Concernant les soins dits « programmés », ils requièrent une autorisation préalable de prise en charge de la caisse maladie d’affiliation. Seuls sont alors pris en charge : les hospitalisations et les soins nécessitant le recours à des équipements matériels lourds (notamment scanner et IRM).

Les démarches

Vous devez impérativement votre carte lors des formalités administratives et vos frais médicaux sont pris en charge selon la législation en vigueur en France. Vous n’avez pas besoin de faire l’avance des frais médicaux.

Vous devrez avoir demandé votre CEAM auprès de l’assurance maladie de votre pays d’origine avant de vous rendre en France.

Cette carte est valable un an. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris vos enfants de moins de 16 ans.

Vous ne pouvez présenter une carte européenne d’assurance maladie :

Vous serez redevable du règlement de la totalité des frais si vous ne présentez pas de prise en charge d’une assurance privée.

Vous n’êtes pas ressortissant(e) de l’Union Européenne

Patients sans couverture sociale

En l’absence de couverture sociale (sécurité sociale, aide sociale telle que l’AME), vous devez régler vous-même la totalité des frais : la totalité des soins (frais d’hospitalisation ou de consultations et soins externes), le forfait journalier y compris le jour de la sortie si vous rentrez à domicile, et les autres frais éventuels (chambre particulière,…).

Si vous avez besoin de soins, si vous n’avez pas d’assurance maladie, si vous avez des problèmes financiers, une permanence d’accès aux soins (PASS) est disponible au centre hospitalier de Cannes.

Faire appel à un interprète

Au Centre Hospitalier de Cannes, nous attachons beaucoup d’importance à votre confort et à votre compréhension des soins et actes qui vous sont prodigués pendant votre séjour ou lors d’une consultation.
Certains membres de notre personnel parlent des langues étrangères, en dehors de la langue anglaise, et sont volontaires pour vous assister dans vos démarches et dans la compréhension de votre prise en charge.

Faites-vous connaître auprès du personnel qui contactera un interprète susceptible de vous aider ou d’aider un de vos proches.