Le service de gynécologie apporte une véritable réponse aux besoins de santé de la population féminine.
S’appuyant sur un plateau technique de pointe, il assure des activités :
Le service privilégie chaque fois que possible la chirurgie ambulatoire et les actes mini-invasifs par cœlioscopie (LOWIMPACT SURGERY) en appliquant des protocoles de récupération rapide après chirurgie (RAAC)
Nous disposons également d’un Centre de planification et d’éducation familiale.
Consultations gynécologie : rez-de-chaussée zone A
Urgences gynécologiques : en semaine du lundi au vendredi 8h-18h se présenter directement aux consultations de gynécologie. En dehors des heures d’ouverture des consultations, se présenter au service des urgences
Consultations orthogénie (IVG) niveau 0 - ascenseur A
Orthogénie (IVG) : 1er étage - ascenseur A
Gynécologie : 3ème étage - ascenseur A
Dr Olivier TOULLALAN
Florence PERU SCOCCIA
Médecins
Parents-Femme-Enfant
Chef(s) de pôleDr Olivier TOULLALAN
Cadre(s) de pôleCatherine BAUDOUIN
Notre équipe prend en charge :
Notre équipe accueille les femmes et les couples pour des consultations et des examens dédiés au diagnostic de l’infertilité ;
Elle travaille en réseau avec le Centre de diagnostic prénatal et le Centre d’assistance médicale à la procréation du CHU de Nice.
Notre service de chirurgie gynécologique est un centre de chirurgie gynécologique MINI INVASIVE. La majeure partie des interventions sont réalisées avec une réduction au minimum des cicatrices et une récupération post-opératoire accélérée (Fast Track Surgery ou RAAC réhabilitation précoce).
Toutes les interventions pouvant être réalisées par les voies naturelles, le sont. Pour les autres, la cœlioscopie est la voie d’abord de référence, vous permettant une récupération rapide et des complications largement diminuées. Ces techniques nous permettent de réaliser plus de 80 % de nos interventions en chirurgie ambulatoire.
Pour améliorer encore cette prise en charge, nous pratiquons une chirurgie MINI INVASIVE de dernière génération en proposant des interventions coelioscopiques en MONOtrocart (Single Port Surgery) c’est-à-dire avec une seule cicatrice quasi invisible dans le nombril.
Notre service de chirurgie gynécologique est un service référent pour la prise en charge médicale et chirurgicale de l’endométriose. ( Page en cours de construction)
Notre service d’orthogénie prend en charge les femmes enceintes, y compris mineures, en demande d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) et leur propose un accompagnement médical et psychologique
Une interruption volontaire de grossesse peut être demandée par toute femme estimant que sa grossesse la place dans une situation de détresse. L’intervention peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles. La consultation de demande d’IVG est réalisée par un médecin ou une sage-femme. Un entretien psychosocial sera également proposé. Il est facultatif pour les femmes majeures mais obligatoire pour les mineures.
Il n’y a pas de condition d’âge à respecter pour demander une IVG.
Si vous êtes mineure vous pouvez choisir de demander le consentement de vos parents ou de votre représentant légal et ainsi être accompagnée dans votre démarche.
Cependant si vous souhaitez garder le secret, l’IVG est pratiquée à votre seule demande. Dans cette hypothèse vous devrez vous faire accompagner à chaque étape de votre démarche par une personne majeure de votre choix.
Il existe 2 méthodes d’IVG : médicamenteuse ou chirurgicale. La technique est choisie par la femme et le médecin (ou la sage-femme) en fonction notamment du terme de la grossesse, de l’âge de la patiente et de son état de santé.
Notre centre :
Le Centre s’adresse à toute personne (femmes, couples, jeunes filles).
Il accueille les personnes majeures, assurées sociales ou pas, ainsi que les mineurs. Pour les personnes mineures et les personnes majeures non assurées sociales, le Centre assure la plus stricte gratuité et confidentialité.
Elles ont lieu uniquement le mercredi matin sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous se fait :
Les consultations ont lieu au centre hospitalier de Cannes, dans le service des consultations, au rez-de-chaussée zone A.
Je suis mineur(e) …
J’ai 15 ans.
Ai-je le droit de consulter dans un Centre de planification familial ?
Oui, aucun papier administratif ne te sera demandé.
Dois-je être accompagné(e) par mes parents ou un adulte?
Non, tu n’as pas besoin de l’autorisation de tes parents pour aller à la consultation du Centre. Et tu peux être accompagnée de qui tu veux : ton copain, une amie,…
Auprès de quel Centre m’adresser ?
Tu peux aller consulter dans n’importe quel Centre, même s’il n’est pas là où tu habites.
J’aurai le droit de prendre la pilule sans en avertir mes parents ?
Oui, et la pilule est gratuite.
Pendant la consultation, y aura-t-il un examen gynécologique ?
Non, l’examen gynécologique n’est pas systématique. Cependant, dans tous les cas un examen médical général sera réalisé.
Est-ce que je devrais faire une prise de sang ?
Parfois.
Je crois être enceinte. Est-ce que je peux faire un test de grossesse ?
Oui. Le test est anonyme et gratuit.
Pourra-t-on me délivrer la pilule du lendemain ?
Oui, gratuitement. Les moyens de contraception sont délivrés gracieusement aux mineures par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Je suis un garçon. Ai-je le droit de venir au Centre ?
Oui, en consultation avec ta copine. Vous pouvez même obtenir des préservatifs.
J’ai un souci avec mes parents, mon copain.
Tu peux venir en parler. Une professionnelle pourra te recevoir.
J’ai besoin de me confier.
Nos professionnels sont disponibles. Ils pourront t’accompagner dans tes démarches et t’aider à trouver des solutions.
Et le test du V.I.H. ?
Tu peux le faire au CeGIDD, situé en face du Centre de planification et d’éducation familiale. Ton copain aussi.
[𝗨𝗻𝗲 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗯...
Lire plus
Découvrez les différentes techniques de chirurgie gynécologique mini invasive proposées à l’hôpital de Cannes – Simone Veil ...
Lire plus