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Bienvenue dans le service des Urgences

Notre service d’Urgences accueille 45 000 patients chaque année. Il a pour mission de prendre en charge 24 H/24 et 7 jours/7;

  • en priorité, les besoins de soins immédiats, susceptibles d’engager le pronostic vital et/ou fonctionnel, qui exigent, quels que soient l’endroit ou les circonstances, l’intervention d’un médecin formé à la prise en charge des urgences
  • et les besoins de soins urgents qui appellent la mobilisation immédiate d’un médecin.

Il répond, par des soins adaptés et dans les meilleurs délais, à l’urgence sous toutes ses formes : médicale, chirurgicale, psychiatrique, pédiatrique ou médico-sociale.

Son Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) assure H24 les prises en charge d’urgence en extra-hospitalier, sur demande du SAMU 06 – Centre 15.

Dans les situations d’afflux de victimes, (plan blanc intra-hospitalier, plan ORSEC…), le service met en œuvre une organisation spécifique pré-établie permettant d’assurer la prise en charge de tous les patients.

Photo du service

Informations pratiques

Urgences

Rez-de-chaussée – zone C

Secrétariat : 04 93 69 71 50
Fax : 04 93 69 75 96

secretariat.urgences@ch-cannes.fr

Le Service des Urgences fonctionne 24h/24h, 365 jours/an

Les urgences pédiatriques (en semaine, de 8h30 à 18h) sont accueillies dans le service de pédiatrie. Les prises en charge sont assurées aux urgences en dehors de ces horaires d’ouverture.

Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) : un accueil est assuré du lundi au vendredi de 8h à 17h.

UHCD

Zone D (par la Coursive, côté avenue de Grasse – Visualiser)

Secrétariat : 04 92 18 67 77

secretariat.UHCD@ch-cannes.fr

Visites autorisées de 13h – 20h (possibilité de présence en dehors de ces horaires sur accord médical)

EquipePathologies prises en chargeParcoursPrise en charge aux urgencesLes accueils spécialisésUHCD
Chef(s) de service

Dr Elodie WINTER

Cadre(s) de santé

Sophie RAMORINO

Urgences

Le service des urgences prend en charge les patients qui ressentent l’un des symptômes suivants ;

  • Difficultés pour respirer
  • Douleurs de la partie haute de l’abdomen
  • Douleurs thoraciques ou sensation d’oppression
  • Evanouissements, malaises
  • Vertiges soudains, faiblesses ou troubles visuels
  • Modification du comportement, confusion, difficultés pour marcher
  • Douleurs sévères et brutales de n’importe quelle partie du corps
  • Saignement qui ne s’arrête pas après 10 minutes de compression
  • Vomissements sévères ou persistants
  • Toux ou vomissements de sang
  • Idées suicidaires
  • Faiblesse, paralysie ou sensation anormale d’un membre
  • Douleur abdominale ne passant pas malgré antidouleur type paracétamol
  • Mal de tête brutal et inhabituel ne passant pas malgré antidouleur type paracétamol
  • Traumatisme d’un membre avec difficulté de mobilisation de ce même membre ou déformation

UHCD :

  • Patients en attente d’une place d’hospitalisation dans un service de spécialité
  • Patients nécessitant une surveillance hospitalière de 24-48h
  • Patients en fin de vie pour un accompagnement dans des conditions plus confortable pour le patient et ses proches.

Votre médecin traitant est votre 1er recours en cas de problème de santé.

Le recours au service d’urgences ne doit se faire que pour de bonnes raisons, sans pour autant prendre des risques en négligeant de réels signes de danger.

Vous pouvez en cas de doute contacter le 15 qui évaluera la gravité de la situation et vous conseillera sur la conduite à tenir.

Lors de votre venue aux urgences, un(e) infirmier(e) vous accueille dès votre arrivée. Il apprécie votre état de santé et le caractère urgent ou non de votre prise en charge.

Selon votre motif de consultation, il peut vous orienter ;

  • vers la Maison médicale de garde attenante aux urgences, sur une autre maison médicale ou vers un médecin généraliste après priorisation de l’Infirmière organisatrice de l’accueil et sur validation médicale. . Vous serez alors pris en charge par un médecin libéral, dans les conditions financières prévues par la sécurité sociale.
  • vers des consultations spécialisées de ville (consultations dentaires H24 par exemple)
  • vers des consultations spécialisées hospitalières (urgences gynécologiques, obstétricales)
  • ou vous faire prendre en charge au sein de nos urgences.

Votre parcours au sein de notre service d’urgence

Nous assurons une prise en charge coordonnée

Notre service d’urgences oriente les patients vers nos prises en charge spécialisées ; urgences cardiologiques, gynécologiques, obstétricales ou psychiatriques.

Il s’appuye sur les avis spécialisés de nos équipes de spécialités médicales et chirurgicales.

En cas de besoin d’hospitalisation, notre service d’urgence assure l’orientation du patient vers un service de spécialité.

Notre service d’urgence travaille en réseau avec les établissements de santé spécialisés (SOS main…) ou de référence (CHU de Nice, Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval…) et assure le transfert des patients dont l’état de santé le nécessite vers ces structures.

Notre service d’urgence dispose d’une Unité d’hospitalisation de courte durée (lien UHCD) pour assurer la surveillance des patients et les prises en charge courtes.

 Le temps d’attente n’est pas une négligence

Aux urgences, votre parcours dépend de la gravité et de l’urgence de votre situation.

Vous pensez que votre situation peut être traitée rapidement, mais votre prise en charge, se prolonge ? Les raisons peuvent être multiples ;

  • les urgentistes ont d’autres patients plus mal en point et c’est l’appréciation de l’état de santé qui définit les priorités
  • votre cas mérite la consultation d’un spécialiste qui doit se libérer de ses activités dans son service ou au bloc opératoire
  • un examen spécialisé est nécessaire (imagerie, exploration…) et nous attendons une disponibilité de ce plateau technique
  • des résultats d’examens complémentaires sont en cours d’analyse
  • un temps d’observation est nécessaire pour mesurer l’effet d’un traitement sur votre état…

Nous accueillons chaque jour un nombre important de patients (en moyenne 130 / jour et jusqu’à 250 les jours d’affluence). Le délai d’attente varie aussi en fonction de l’activité ; notre équipe pourra vous annoncer un délai en cas d’affluence afin de vous informer des délais de prise en charge.

Nous faisons toujours de notre mieux pour assurer votre prise en charge au plus tôt mais nous sommes souvent conduits à vous demander un peu de patience. Sachez que nous assurons en toutes circonstances, sans délai et en priorité, la prise en charge de l’urgence.

Respectez le personnel et restez courtois !

Nos équipes sont à votre service. En cas de violence, de menaces ou de propos insultants, la direction de l’établissement se réserve le droit de porter plainte.

Documents nécessaires

Les soins délivrés aux urgences sont payants !
Pensez à apporter ou faire apporter ;

  • votre carte vitale ou votre attestation CMU
  • votre mutuelle
  • votre carte d’identité

Si vous ne les présentez pas, vous recevrez à votre domicile un avis des sommes à payer vous invitant à régler votre passage.

Selon votre situation d’assuré, les soins sont pris en charge partiellement par l’assurance maladie et votre mutuelle. Certains frais restent à votre charge.

Si vous n’êtes pas assuré social, ni bénéficiaire d’aucune autre couverture d’assurance maladie, ou à défaut de présentation des documents nécessaires à votre prise en charge, vous devrez régler les frais de consultation.

Vos accompagnants

La présence de vos proches à vos côtés est importante, nous en sommes conscients.

Toutefois, nous serons amenés à limiter leur possibilité de rester avec vous dans l’espace de soins ;

  • pour des raisons d’intimité et de confidentialité, au regard de la configuration des locaux
  • par souci d’efficacité dans la prise en charge de vos proches et éviter que nos professionnels soient perturbés dans leurs tâches
  • pour éviter les contaminations dans les périodes de situation épidémique.

Les visites sont donc laissées à l’appréciation du médecin ;

  • autorisées après la fin des soins
  • selon l’affluence en salle de soins (elles seront donc impossibles dans les situations d’affluence)
  • limitées à une seule personne à la fois.

Des exceptions sont accordées : pour les parents accompagnant leur enfant malade ou dans certaines situations de handicap où la présence de l’accompagnant est nécessaire auprès de la personne.

Message aux accompagnants !

Ne restez pas inutilement en salle d’attente. Un numéro de téléphone est à votre disposition pour avoir des nouvelles : 04 93 69 71 50

Votre sortie

Si vous retournez à votre domicile, nous vous remettrons les documents nécessaires à la poursuite de vos soins : ordonnances, certificats si besoin, courrier à votre médecin traitant…

Nous pouvons vous inviter à aller consulter votre médecin ou un spécialiste, ou revenir aux urgences si votre état de santé ne s’améliore pas.

Suivez ces consignes ! Un diagnostic peut nécessiter plusieurs consultations ou des examens (radiologiques par exemple) à distance, même si ceux-ci ont déjà été faits aux urgences.

Le transport

Lors de votre sortie, vous quittez l’établissement par vos propres moyens (véhicule, transports en commun si votre état de santé le permet).

A titre exceptionnel et sur indication médicale, le médecin peut prescrire un transport sanitaire.

Dans ce cas, les délais de prise en charge sont fonction de la disponibilité de la compagnie d’ambulance que vous aurez choisie.

Récupérez vos examens

Vous pouvez récupérer les bilans et résultats d’imagerie après être passé au bureau des admissions (hall d’entrée de l’hôpital) pour régulariser votre dossier administratif.

  • Radiographies, scanner
    Résultats à récupérer 2 jours ouvrés (hors week-end et jour férié) après leur réalisation :
  • pour les radios : adressez-vous au secrétariat de la radiologie (8h-16h30 en semaine – rez-de-chaussée de l’hôpital)
  • pour les scanners : adressez-vous au secrétariat du scanner (8h-20h en semaine – rez-de-chaussée de l’hôpital)
  • Examens de laboratoire

Résultats à récupérer 4 jours ouvrés après leur réalisation au secrétariat des urgences après appel téléphonique (pour être sûr de la disponibilité de ces derniers) ou envoyer par messagerie sécurisée à la demande du patient.

Accueil des urgences pédiatriques

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, les parents et les enfants sont accueillis dans le service de pédiatrie, au 1er étage, zone B.

Du lundi au vendredi de 18h à 8h30, ainsi que le week-end et les jours fériés, le service des Urgences assure l’accueil et la prise en charge des enfants ; ceux-ci sont prioritaires dans la prise en charge. En cas de besoin, le médecin des Urgences peut solliciter l’avis du pédiatre, présent sur place  24h /24.

La présence de l’un des parents, ou d’un adulte désigné par eux (muni d’une carte d’identité), est obligatoire pour tout retour à domicile d’enfant mineur.

Accueil des urgences psychiatriques

Le Centre hospitalier de Cannes dispose d’un Centre d’Accueil de l’Urgence Psychiatrique (CAUP) dépendant du Pôle de santé mentale, ouvert 24H/24 et 365jours/an. Le CAUP dispose de 11 lits de prise en charge d’urgence, dont 2 lits en chambre d’isolement.

Maison Médicale de Garde

Ouverture de la Maison Médicale :
Du Lundi au vendredi : ouverture de 20h00 à minuit
Samedi : ouverture de 14h00 à minuit
Dimanche et jours fériés : ouverture de 10h00 du matin à minuit
Tél. 04 93 69 75 71

La Maison Médicale de Garde (MMG), attenante aux urgences, est un lieu dans lequel des médecins généralistes de ville accueillent les patients aux heures de fermeture des cabinets médicaux, dans le cadre d’une activité de consultations médicales non programmées.

Cette maison médicale offre une solution aux patients qui ont besoin d’un médecin la nuit, les week-end et jours fériés. Elle évite ainsi un recours aux urgences de l’hôpital pour des patients présentant des pathologies bénignes et qui pourront être orientés, avec leur accord, sur la maison médicale. On y soigne par exemple une gastroentérite, une fièvre, une coupure superficielle, une grippe… toutes les pathologies pour lesquelles nous allons consulter notre médecin généraliste

Accès à la Maison médicale :

Se présenter aux urgences où vous serez immédiatement accueilli(e) par l’infirmière d’accueil et d’orientation (IAO). En fonction de l’évaluation de votre état de santé, elle pourra vous proposer de consulter un médecin généraliste de la maison médicale. Si vous choisissez cette solution, la consultation se déroulera comme dans un cabinet libéral. Mais vous pourrez aussi choisir de rester dans une prise en charge par les urgences hospitalières.

Les tarifs de consultation de la Maison médicale :

Le paiement de la consultation d’un médecin au sein de la maison médicale s’effectue comme en cabinet de ville, sur la base des tarifs du secteur 1 (honoraires conventionnés de la sécurité sociale).

Le patient présente sa carte Vitale pour la prise en charge du tiers payant et adresse une demande de remboursement à sa complémentaire santé (s’il dispose d’une mutuelle ou d’une assurance complémentaire).

 La permanence d’accès aux soins de santé (PASS)

La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) est une cellule de prise en charge médico-sociale. Elle facilite l’accès à l’hôpital public des personnes démunies ne bénéficiant ni de l’Assurance maladie, ni de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’Etat (AME).

Elle a aussi pour mission d’accompagner les personnes en situation de précarité, en irrégularité sur le territoire, les femmes victimes de violences conjugales… dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Une secrétaire, une assistante sociale et une infirmière assurent l’accueil et les soins.
Tél. 04 92 18 67 50

Notre Unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) accueille les patients examinés aux urgences pour un temps d’observation ou d’examens complémentaires, avant leur retour à domicile ou leur transfert vers un service de soins adapté à leur état clinique.

La durée de séjour y est généralement courte (moins de 48h).

Cette unité de 13 lits est placée sous la responsabilité du service d’urgences.

Les patients y sont accueillis sur décision du médecin urgentiste qui les a pris en charge et qui a décidé de l’orientation médicale.

Une équipe médicale et paramédicale assure l’accueil, les soins et le confort des patients.

Les proches peuvent venir voir la personne hospitalisée tous les jours, aux heures de visite.

L’UHCD permet ;

  • d’optimiser l’accueil et la prise en charge des patients
  • de réduire la durée d’attente sur un brancard, en particulier pour les personnes âgées
  • d’accueillir dans des conditions adaptées les personnes en fin de vie et leurs proches

Heures de visite : 13h – 20h (possibilité de présence en dehors de ces horaires sur accord médical)

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