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Bienvenue à la Pharmacie

Médicaments, chimiothérapies,  dispositifs médicaux stériles (sondes, pansements…) et implantables (stimulateurs, stents, prothèses…)

Une des principales missions de la pharmacie est de fournir tous les produits de santé nécessaires à la prise en charge des patients hospitalisés et de concourir à leur bon usage et à la sécurité des patients.

Dans cet objectif, de nombreuses activités de pharmacie clinique ont été mise en œuvre : analyses des prescriptions, entretiens pharmaceutiques, conciliation des traitements médicamenteux.

La pharmacie fournit aussi aux patients non hospitalisés des traitements spécifiques et complexes, disponibles uniquement à l’hôpital.

Informations pratiques

Niveau -1, ascenseur E

Téléphone : 04 93 69 70 77

Si votre ordonnance comporte un médicament disponible uniquement à l’hôpital, la pharmacie est ouverte au public de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

EquipePEC Patients hospitalisésPEC Patients non hospitalisésMédicament Info Service
Chef(s) de service

Dr Cyril BORONAD, Pharmacien

Cadre(s) de santé

Sylvie PERROT

Pôle

Médico-technique

Chef(s) de pôle

Dr Audrey SINDT

Cadre(s) de pôle

Danielle GILLI

La délivrance des médicaments et dispositifs médicaux stériles :

La pharmacie gère l’achat, les commandes, le stockage et la dispensation d’environ 2000 références de médicaments et de 3000 références de dispositifs médicaux stériles et/ou implantables.

Une équipe de préparateurs en pharmacie répond quotidiennement aux besoins des services de soins en délivrant les produits nécessaires à la prise en charge des patients.
La pharmacie assure aussi la préparation des chimiothérapies anticancéreuses dans une unité de reconstitution spécifiquement dédiée.

Les activités de pharmacie clinique :

L’équipe de pharmaciens de l’hôpital, en lien avec les équipes médicales et paramédicales des différents services de l’hôpital, travaille chaque jour afin d’assurer une prise en charge médicamenteuse optimale pour le patient.
Plusieurs activités sont en place :
– L’analyse des prescriptions : consiste à vérifier les posologies et dosages prescrits, à s’assurer de l’absence de contre-indication et d’interactions entre les médicaments.
– Les entretiens pharmaceutiques : Via le projet AIPAT, un entretien pharmaceutique permettant de faire un bilan sur les traitements du patient est réalisé dans certains services avant la sortie d’hospitalisation du patient permettant d’assurer une bonne information et un lien avec la ville.
Des consultations spécifiquement dédiées aux patients prenant des chimiothérapies orales ont été mises en place avec le soutien des services d’oncologie et de pneumologie.
– La conciliation d’entrée des traitements médicamenteux consiste à vérifier l’adéquation entre les traitements qu’un patient prenait avant son hospitalisation et son ordonnance durant son séjour afin d’éviter les erreurs ou omission de traitement.

Certains pharmaciens sont formés et participent à des programmes d’éducation thérapeutique sur le diabète et l’insuffisance rénale notamment.

Certains médicaments ayant des contraintes particulières du fait de leurs spécificités (suivi particulier, phase d’autorisation transitoire …) peuvent ou doivent être dispensés par une pharmacie hospitalière à des patients non hospitalisés.

Ces médicaments sont déterminés par une liste officielle qui s’applique à tous les établissements en France.

L’accueil des patients ou des familles pour la délivrance de ces médicaments est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Afin de pouvoir obtenir ces médicaments, les patients doivent présenter :

  • Carte d’identité, en cas de première venue,
  • Carte vitale
  • Ordonnance valable (une ordonnance non utilisée n’est plus valable au bout de trois mois)

(La carte de mutuelle n’est pas nécessaire)

Pour vérifier la disponibilité d’un médicament avant votre venue sur place, vous pouvez nous contacter au 04 93 69 70 77.

Basé sur l’hôpital de Cannes, Médicament Info Service est un service téléphonique à destination de tous les patients et leur famille à la recherche d’informations sur leurs médicaments ou autres produits de santé.
Des pharmaciens spécialisés répondront à vos questions sur le médicament ou les autres produits de santé. Ils vous apporteront des informations fiables, actualisées, évolutives, indépendantes, adaptées et compréhensibles.

Vous souhaitez bénéficier d’informations fiables et compréhensibles sur les médicaments que vous prenez ?
04 93 69 75 95 du lundi au vendredi – 9h à 18h
http://medicament-info-service-patient.fr

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