Vous préparez une hospitalisation

Vos démarches administratives à l’arrivée

Patient, vous êtes partenaire de votre prise en charge : patient partenaire

Les démarches administratives nous servent à vous identifier pour assurer la sécurité de votre suivi médical et permettre la prise en charge financière de vos frais d’hospitalisation par les organismes auxquels vous êtes affilié(e).

Soyez vigilants :

vérifiez toujours que les informations enregistrées sont exactes. Elles garantissent la sécurité de votre prise en charge. Demandez qu’elles soient rectifiées si vous constatez une erreur.

Attentif à votre sécurité, attentifs à votre identité

Pour sécuriser votre parcours de soins, un bracelet d’identité sera mis à votre poignet dès votre arrivée en hospitalisation. Gardez-le tout au long de votre séjour et jusqu’à votre retour à domicile ou votre transfert dans un autre établissement par les ambulanciers afin de sécuriser votre sortie. A chaque étape des soins, les professionnels vérifieront à nouveau votre identité ; toute usurpation ou erreur d’identité peut mettre votre vie en danger (par exemple en cas d’actes thérapeutique, d’examen de laboratoire).

Retrouvez plus d’information sur votre identifiant national en santé (INS): cliquez ici

Comment assurer les formalités administratives ?

Qui les assure ?

Elles doivent être effectuées par vous-même ou un proche le plus rapidement possible dès votre arrivée à l’hôpital ou en vue d’une hospitalisation à venir.

Où et quand ?

Quand l’hospitalisation est prévue, nous vous demandons de réaliser votre pré-admission plusieurs jours avant l’hospitalisation afin de vous libérer des démarches administratives le jour de votre prise en charge.

Vous présenter :

  • à l’Accueil administratif situé au rez-de-chaussée, dans le hall principal de l’hôpital.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. Les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 17h.

Si la pré-admission n’a pas été réalisée, vous devrez vous présenter dès votre arrivée, au moins 1/2 heure avant votre rendez-vous, pour effectuer vos démarches ;

  • hospitalisation en maternité : Accueil administratif au rez-de-chaussée, zone A, galerie Croisette
  • hospitalisation en ORL – ophtalmologie – stomatologie : Accueil administratif au 2nd étage, ascenseur A
  • hospitalisation en hôpital de jour des spécialités médicales : Accueil administratif au 3ème étage, ascenseur B
  • pour toutes les autres hospitalisations : Accueil formalités administratives situé au rez-de-chaussée, dans le hall principal de l’hôpital.

Je suis arrivé(e) par les urgences

Vous fournissez les papiers en votre possession et vous, ou un membre de votre famille, devez vous présenter dans les meilleurs délais à l’Accueil administratif dans le hall de l’hôpital afin de compléter votre dossier.

Quels documents je dois apporter pour mon hospitalisation ?

Vous présenter à l’Accueil administratif avec :

  • Pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, titre de séjour. Pour les enfants mineurs : livret de famille en l’absence de carte d’identité)
  • Justificatif de domicile
  • Carte vitale, ou attestation des droits ouverts à la couverture médicale universelle (CMU)
  • Carte de mutuelle ou justificatif de CMU complémentaire
  • Lettre de votre médecin traitant
  • Passeport d’admission ambulatoire en cas de prise en charge en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir même)
  • Un moyen de paiement
  • L’(es) ordonnance(s) de votre traitement personnel et les médicaments que vous prenez.

Vous enregistrer

A chaque venue, il est nécessaire de vous enregistrer auprès d’un bureau des entrées de 7h30 à 18h ou de l’équipe dédiée 24h/24 7JH/7 au niveau des urgences afin de vérifier vos coordonnées (adresse, téléphone et adresse mail) et valider vos droits auprès de la sécurité sociale et votre mutuelle. En cas de non couverture, l’avance de frais vous sera demandée.

NOUVEAUTE

En validant vos documents lors d’un premier passage, vos venues suivantes peuvent être préparées à l’avance. Le jour J, passez à la borne et réalisez votre admission en moins d’ 1 minute simplement avec votre carte VITALE.

Identité protégée – Anonymat – Refus de visite

Vous pouvez demander que votre identité ne soit pas communiquée pendant votre séjour dans notre établissement. Vous êtes également en droit de refuser des visites. Demandez-le dès lors de vos formalités et à votre arrivée dans le service de soins

La personne à prévenir et la personne de confiance

Au bureau des entrées nous vous demanderons de désigner une personne à prévenir chargée d’apporter vos effets personnels, contacter votre famille… et qui sera contactée en cas de besoin par le personnel (sortie, aggravation de votre état de santé…). Vous pouvez la modifier à tout moment.

Vous pouvez également désigner une personne dite ‘personne de confiance‘ (parent, proche ou médecin) pour vous accompagner tout au long des soins et vous aider dans les décisions à prendre. Cette personne peut être différente de la ‘personne à prévenir’. Si votre état de santé ne vous permettait pas d’exprimer votre volonté, cette personne serait consultée par l’équipe soignante pendant votre hospitalisation. Elle n’a toutefois pas accès à votre dossier médical qui reste confidentiel, mais elle peut assister avec votre accord aux entretiens médicaux. La désignation de la personne de confiance est faite par écrit et co-signée par la personne que vous désignez. Elle peut s’avérer très rassurante et n’est pas définitive ; vous pouvez changer d’avis à tout moment.

Je désigne une personne de confiance 

Mes directives anticipées

Exprimer de manière anticipée ses souhaits sur sa fin de vie, c’est un droit depuis la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger ses directives anticipées au cas où elle ne pourrait plus, en fin de vie, exprimer sa volonté. Ces directives doivent être écrites et indiquer vos instructions sur les conditions de poursuite, de limitation, d’arrêt ou de refus de traitement ou d’actes médicaux.

Elles peuvent être conservées dans votre dossier médical. Valables 3 ans, elles sont modifiables et révocables à tout moment. Les professionnels qui vous prennent en charge peuvent vous aider dans cette démarche.

Parlez-en avec votre médecin.

(Accès à la fiche dédiée aux directives anticipées)

Vos frais d’hospitalisation, de consultation

Quels seront les frais d’hospitalisation à ma charge ?

Les soins à l’hôpital sont payants (Guide des tarifs applicables). Selon votre situation d’assuré, ils sont pris en charge partiellement par l’Assurance maladie et votre mutuelle. Certains frais restent à votre charge ; nous vous recommandons de les régler directement à la sortie de l’hôpital.

Le Trésor Public engagera les poursuites nécessaires en cas de non-paiement des sommes dues.

Vous êtes assuré(e) social

Vous bénéficiez d’une prise en charge par la sécurité sociale :

  • soit à 80 % : vous serez redevable du ticket modérateur (qui représente la part non prise en charge par la sécurité sociale) et du forfait journalier (qui est votre participation aux frais d’hébergement, de restauration et d’entretien). Ces frais pourront être pris en charge par votre mutuelle ou par la Couverture maladie universelle (CMU) complémentaire ou par tout autre organisme complémentaire.
  • soit à 100 % (dans certains cas particuliers) : demeure à votre charge le montant du forfait journalier, qui pourra être pris en charge par votre mutuelle, ou par la CMU complémentaire, ou par tout autre organisme complémentaire. Attention : seuls vos soins en rapport avec votre affection longue durée sont couverts à 100% : c’est le médecin qui seul peut le déterminer. Les autres soins ne le sont pas.

Vous n’êtes pas couvert(e) par un organisme de protection sociale

Vous êtes redevable de la totalité des frais d’hospitalisation.

Toutefois, vous pouvez peut-être bénéficier d’une couverture maladie ; le personnel de l’Accueil et le service social vous accompagnent dans vos démarches afin de vous aider à obtenir une couverture sociale.

Vous êtes ressortissant(e) de l’Union européenne ou d’un pays adhérent à la carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

  • Vous êtes couvert par l’Assurance maladie et n’avez pas besoin de faire l’avance des frais médicaux. Vous présentez votre carte lors des formalités administratives et vos frais médicaux sont pris en charge selon la législation en vigueur en France.
  • Si vous n’avez pas fait la demande de carte européenne d’assurance maladie dans votre pays d’origine ou si vous ne l’avez pas avec vous, vous êtes redevable de la totalité des frais de séjour.

Vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne

Vous êtes redevable du règlement de la totalité des frais si vous ne présentez pas de prise en charge d’une assurance privée.

Une question sur vos droits et la prise en charge des frais ? Consultez le site internet de l’assurance maladie : www.ameli.fr

Les suppléments optionnels

Chambre particulière (chambre simple)

Bénéficiez de la tranquillité d’une chambre individuelle en quelques clics !

Que votre hospitalisation soit programmée ou imprévue, il est désormais possible de faire votre demande de chambre individuelle directement en ligne, grâce à notre formulaire 100% sécurisé, simple et rapide à remplir. Un catalogue de services sera également mis à votre disposition pour améliorer votre confort durant votre séjour, grâce à notre partenaire happytal.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour formuler votre demande : ICI

Prestations annexes

La télévision, le téléphone, l’accès internet et les prestations commandées dans le cadre de notre conciergerie happytal restent à votre charge.

Où consulter les tarifs ?

Les tarifs des prestations annexes sont disponibles dans le hall de l’hôpital et sur celui d’happytal (www.happytal.com).

L’activité libérale

Certains praticiens hospitaliers sont autorisés à donner des soins à titre privé. Si vous désirez consulter ou être hospitalisé dans le cadre de l’activité libérale, vous devez le demander au secrétariat ou au médecin. Les honoraires médicaux et d’éventuels dépassements sont librement déterminés par le médecin. Les tarifs sont affichés dans les salles d’attente ; renseignez-vous également préalablement auprès du médecin.

Le service social : une équipe pour vous aider

Le service social est à votre disposition pour vous écouter et trouver avec vous des solutions à vos problèmes, qu’ils soient liés à votre hospitalisation (difficultés sociales, couverture financière de votre séjour…), ou à votre devenir (besoin d’aide pour le retour à domicile, orientation en convalescence ou maison de retraite à la sortie de votre hospitalisation). Que vous soyez hospitalisé(e) ou suivi(e) en consultation, une assistante sociale peut venir vous rencontrer ou recevoir vos proches. Lors de votre sortie de l’hôpital, une continuité de la prise en charge sociale est assurée.

Pour les patients qui sont victimes de violences conjugales, pour ceux qui sont sans domicile stable ou en situation irrégulière sur notre territoire, notre service social met à disposition une unité spécifique : la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) localisée dans le service des urgences (rez de chaussée zone C).

Service social : 04.93.69.70.08

PASS : 04 93 69 72 08

Les consignes d’hygiène pour vous et vos visiteurs

Nos équipes, sous la coordination du Comité de lutte contre les infections nosocomiales, mettent en œuvre une politique et des mesures strictes de surveillance et de prévention des infections associées aux soins.

Vous, patient et entourage, êtes aussi acteurs dans la prévention de ces infections.

Lavez-vous les mains régulièrement, de préférence avec la solution hydro-alcoolique mise à votre disposition et invitez vos visiteurs à faire de même. Ne touchez pas à vos pansements, perfusions et sondes. Avant une intervention chirurgicale ou un acte médical ou radiologique, appliquez le protocole de douche préconisé par le médecin : https://www.youtube.com/watch?v=79gXIAxTI1s

Si vous devez être opéré(e), le port de bijoux, piercings et vernis à ongle est strictement interdit. Respectez les règles d’isolement qui peuvent être prescrites par le médecin et affichées sur la porte de votre chambre. Ces règles sont destinées à protéger votre entourage, les autres patients et le personnel contre le germe dont vous êtes momentanément porteur. Les fleurs coupées et plantes en pot ne sont pas autorisées dans votre chambre.

Les consignes de sécurité

Effets personnels – objets de valeur

Lors de votre hospitalisation, les effets personnels que vous conservez restent sous votre entière responsabilité. Nous vous conseillons de ne pas garder avec vous d’objets de valeur (bijoux, argent, carte bancaire…). En cas d’impossibilité absolue (pour les personnes isolées ou d’hospitalisation en urgence par exemple), nous vous recommandons de faire un dépôt au coffre de l’établissement.

Vos prothèses

Si vous portez des lunettes, lentilles, prothèses dentaires ou auditives… : Prévenez l’équipe soignante. Prévoyez leurs produits d’entretien et les moyens de les ranger soigneusement pour ne pas les perdre ! Pendant votre hospitalisation, ces prothèses restent sous votre entière responsabilité.

La sécurité de vos biens

Ne laissez pas les portes (de votre chambre, de votre placard) inutilement ouverte. Ne laissez pas d’objet personnel visible lorsque vous vous absentez, même peu de temps, de votre chambre.

La sécurité des personnes : les règles à respecter

L’hôpital dispose d’une équipe de sécurité 24h/24. Si vous constatez une situation ou une présence anormale, prévenez sans délai un membre du personnel. En cas de déclenchement de l’alerte incendie ou attentat, suivez scrupuleusement les consignes données par le personnel.

Il est interdit :

  • de fumer dans les locaux et aux abords de l’hôpital (cigarettes et e-cigarettes).
  • de produire une flamme nue (briquet, allumettes, bougie)
  • de stationner sur les places de stationnement handicapé sans justificatif et sur les voies pompiers (mise en fourrière)
  • de laisser des objets (valises, sacs) sans surveillance dans les parties communes (couloirs, halls, salles d’attente)
  • de faire pénétrer dans l’enceinte de l’hôpital des objets dangereux (armes, couteaux…), des substances prohibées (drogue) ou de l’alcool (saisie des objets, le cas échéant signalement à la police).

Votre vie quotidienne à l’hôpital

Ce que vous devez apporter pour votre hospitalisation

Vos documents

Outre vos documents administratifs si vous n‘avez pas fait de pré-admission (voir page x), apportez la lettre du médecin ayant prescrit l’hospitalisation, les radios et résultats d’examens, votre passeport ambulatoire si on vous en a remis un.

Pour les enfants : le carnet de santé et, en cas d’accouchement, le guide de surveillance médicale.

Vos effets personnels

Vous devez apporter ;

  • votre linge (chemises de nuit, pyjamas, robe de chambre, gant et serviette de toilette)
  • vos pantoufles
  • votre nécessaire de toilette : produits d’hygiène (savon, dentifrice et brosse à dents..), et de soins (nécessaire de coiffure, de rasage (pour les messieurs), mouchoirs en papier…

N’oubliez-pas les produits d’entretien et les moyens de ranger vos lunettes, lentilles ou prothèses (auditives, dentaires).

Votre traitement personnel (médicaments)

Si vous prenez un traitement avant votre hospitalisation, apportez vos médicaments et vos ordonnances en cours de validité et donnez-les à l’équipe de soins. Les médicaments vous seront retirés à votre arrivée dans le service pour des raisons de sécurité. Ils vous seront redonnés avec le traitement médical prescrit au cours de votre hospitalisation.

Vos repas et celui de vos proches

Le repas qui vous est servi est déterminé en fonction de la prescription médicale, mais aussi de vos goûts. Un contrôle est assuré par une diététicienne. Si vous êtes allergique ou n’êtes pas en mesure de manger certains aliments, vous pouvez le signaler au personnel du service qui mettra tout en œuvre pour adapter vos repas à vos habitudes alimentaires.

Horaires des repas :

  • le petit-déjeuner est servi entre 8h et 8h30. Il est préparé dans le service de soin.
  • le déjeuner est servi entre 12h et 12h45
  • le dîner est servi entre 18h45 et 19h30.

Il est déconseillé d’apporter aux patients de la nourriture de l’extérieur pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Le repas pour vos proches

Les visiteurs peuvent acheter des tickets-repas auprès de l’Accueil ou demander au service de soins la commande d’un “plateau repas accompagnant”.

La cafétéria

La cafétéria Relais H. est située dans le hall principal de l’hôpital, ainsi que sur la terrasse au 2ème étage (ascenseur B). Vous y trouverez une offre de restauration rapide, de journaux et de presse, des cadeaux et objets utiles.

La conciergerie happytal

Afin d’améliorer le confort des patients et proposer des prestations spécifiques, l’hôpital de Cannes met à disposition un service de conciergerie. Ce service, géré par la société happytal, met à votre disposition un large panel de services :

  • livraison dans votre chambre de produits spécifiques : fruits, viennoiseries, parapharmacie… (prestations alimentaires sous réserve de vos restrictions médicales)
  • livraison de livres, magasines…
  • fournitures de services : lavage du linge, garde d’enfants ou d’animaux pendant votre hospitalisation…
  • détente et bien – être : esthétique, pédicurie ou coiffure en chambre.

Certains services sont inclus dans le montant de la chambre particulière. Si vous avez demandé une chambre particulière lors de votre admission, le personnel de la conciergerie pourra vous contacter directement pour valider avec vous votre demande.

Détail des prestations et tarifs au stand happytal (hall de l’hôpital) et sur www.happytal.com

Le téléphone, internet et la télévision

Des postes de télévision sont à votre disposition dans les chambres moyennant le paiement d’une redevance, dégressive selon le nombre de jours. Pour les chambres à 2 lits, des oreillettes jetables ou casques vous sont disponibles. Pour la mise en service, merci de vous adresser au kiosque situé dans le hall d’entrée du bâtiment principal.

Dans certains services, nous assurons également la location de terminaux multimédia qui permettent l’accès aux chaines de télé et à internet.

Téléphone : votre entourage peut vous joindre directement et gratuitement au numéro qui vous a été communiqué. Pour pouvoir appeler depuis le téléphone de votre chambre, vous devez au préalable en faire la demande au kiosque (situé dans le hall d’entrée de l’hôpital) et acquitter un forfait d’unités téléphoniques. L’usage du téléphone portable est interdit dans l’enceinte de l’établissement afin d’éviter tout risque d’interférence avec les appareils médicaux.

Les accompagnants

Dans certains cas, un lit accompagnant gratuit peut être proposé à l’un de vos proches afin qu’il dorme à vos côtés. Faites-en la demande auprès de l’équipe. Des repas accompagnant peuvent également être servis ; l’achat des tickets s’effectue auprès de l’Accueil.

En maternité, une prestation accompagnant est proposée afin de permettre au conjoint de rester la nuit, partager le petit-déjeuner et aider la maman dans la réalisation des soins au nouveau-né. Vous devez remplir un imprimé de demande et vous acquitter du supplément journalier lié à cette prestation auprès de l’Accueil, ou fournir une prise en charge de votre mutuelle ou de votre organisme complémentaire.

Les visites

Les visites sont en principe autorisées tous les jours de 13h à 20h. Néanmoins, elles peuvent être limitées, ou étendues, ou soumises à des mesures médicales qui vous seront indiquées dans le service.

Si vous êtes seul(e) ou si vos proches sont éloignés, vous pouvez demander au cadre infirmier ou à l’assistante sociale de recevoir la visite de bénévoles appartenant à des associations.

Vos visiteurs sont les bienvenus car nous savons que leur présence est d’un grand réconfort pour vous. Nous vous demandons toutefois de les inviter à respecter certaines règles :

  • respecter les horaires de visite et les consignes d’hygiène
  • quitter la chambre lors des soins et des visites médicales
  • éviter les visites trop longues et de plus de 3 personnes à la fois
  • respecter le calme pour le repos des patients
  • n’apporter ni nourriture, ni fleurs, ni médicaments
  • ne pas fumer (y compris cigarette électronique).

Les permissions de sortie

Elles peuvent être accordées après accord du médecin, au regard de votre état de santé et de la durée de votre hospitalisation. Elles sont soumises à formalités administratives.

Laïcité et pratique religieuse, culte

L’hôpital public est un espace laïc qui respecte opinions et croyances. Les usagers de l’hôpital ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité du service public et sans impact sur le bon fonctionnement de l’établissement.

Les aumôniers sont à disposition des patients et des familles pour les écouter et les soutenir. Ils assurent la liaison avec les représentants de tous les cultes qui peuvent rendre visite aux malades sur demande.

Joindre l’aumônerie : par le standard de l’hôpital au 04 93 69 70 00 et demander le poste 57 99 ou en sollicitant le personnel du service.

Nous mettons à votre disposition un Espace de recueillement dans lequel sont organisées des conférences spirituelles (programme affiché dans le hall de l’hôpital).

Espace de recueillement : 4ème étage, ascenseur B.

Les formalités de départ

Votre sortie est décidée par le médecin (ou la sage-femme en maternité) en fonction de votre état de santé. Les sorties le matin sont privilégiées. Vous serez prévenu(e) à l’avance de la date et des modalités de votre sortie (retour à domicile, transfert en soins de suite…) afin de la préparer.

L’équipe vous accompagne dans les démarches nécessaires pour préparer ce départ. Le service social de l’hôpital peut vous aider également dans la préparation de votre projet de sortie (aide au retour et au maintien à domicile, orientation en structure de soins et/ou d’hébergement…).

Lorsque vous partez, vous devez ;

  • récupérer auprès de la secrétaire et/ou l’infirmière du service les documents nécessaires au suivi de vos soins : ordonnance, lettre de sortie (qui pourra vous être envoyée à domicile le cas échéant), éventuellement reconvocation en consultation… Un compte-rendu de votre hospitalisation sera adressé à votre médecin traitant ; il comporte toutes les informations nécessaires à la continuité de vos soins.
  • vous assurez auprès de l’Accueil-admissions que votre dossier administratif est complet afin de ne pas recevoir de facture indue. Un bulletin de situation destiné à l’Assurance maladie, à votre complémentaire santé et à votre employeur vous sera remis.

Avant de partir, faites attention à ne rien oublier dans votre chambre !

Si vous avez déposé des objets de valeur, récupérez le reçu indispensable pour les retirer auprès de l’Accueil-admission.

S’il reste des frais non réglés à votre sortie, vous recevrez chez vous une note de frais de l’hôpital de Cannes détaillant la facturation de votre séjour ainsi qu’un avis des sommes à payer du Trésor public.

Vous avez des questions sur votre facture ?

Ecrivez à :
Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil
Service facturation
15 Avenue des Broussailles
06400 CANNES

Envoyez un e-mail à : contact.facturation@ch-cannes.fr

Téléphonez à : 04 93 69 79 79

Votre sortie

Le salon de sortie

L’hôpital de Cannes met à votre disposition un salon de sortie, situé dans le hall principal. Il vous permet d’attendre tranquillement vos proches ou le professionnel chargé de votre transport le jour de votre départ. Des prestations (bagagerie, lecture, musique, boissons…) pourront vous être proposées.

Renseignez-vous auprès du personnel du service pour connaître les conditions d’accès à ce salon.

Le transport

Lors de votre sortie d’hospitalisation, vous quittez l’établissement par vos propres moyens (véhicule, transports en commun si votre état de santé le permet) ; vous devez donc organiser votre déplacement, en lien avec votre famille ou vos proches.

L’hôpital dispose d’un parking dont la première heure est gratuite, ce qui permet à vos proches de stationner pour venir vous chercher. Si vous êtes fatigué(e) nous mettons à votre disposition un fauteuil roulant en libre-service dans le hall de l’hôpital afin d’assurer votre transport.

L’hôpital est desservi par les lignes de bus 2 et 17. Horaires sur  www.palmbus.fr

Le transport en taxi conventionné, ambulance ou véhicule sanitaire léger est exclusivement réservé aux personnes dont l’état de santé le justifie (et non pour convenance personnelle); il nécessite une prescription médicale. Vous avez le libre choix de la compagnie d’ambulance ou de taxi. Il sera nécessaire dans certains cas de faire l’avance des frais.

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Vos transports

Mes remboursements simplifiés

Transport aux Urgences

Transport en consultation

Transport en séance

Transport CPAM

 

Continuer à vous soigner après la sortie

Les équipes de l’hôpital sont en lien avec les professionnels (médecins libéraux, soins à domicile…) et les structures (soins de suite, maison de retraite…) qui assureront votre suivi après votre sortie d’hospitalisation.

Afin d’assurer la coordination des soins, un compte-rendu de votre hospitalisation sera transmis au médecin traitant que vous avez désigné lors de votre admission. Vous en recevrez une copie. Si vous êtes transféré(e) vers un autre établissement, un courrier de liaison et une fiche de transmissions infirmières seront adressés à l’équipe qui va vous accueillir.

Mes médicaments à la sortie de l’hôpital

Le traitement prescrit à votre sortie peut être modifié par rapport à celui que vous preniez avant l’hospitalisation. Dans certains cas, les médicaments prescrits par d’autres médecins (traitant ou spécialiste) ne figureront pas systématiquement sur votre ordonnance.

L’infirmier vous rendra les médicaments que vous avez remis à l’entrée. Pensez à les demander en cas d’oubli !

Votre sortie est un moment important : n’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’équipe de soins avant de partir !