Développement durable / hôpital citoyen
L’hôpital prend soin du corps et de l’esprit. Il participe à la prévention et à la promotion de la santé. S’il est de sa responsabilité de protéger la santé des hommes, il ne peut naturellement qu’être attentif à prendre soin de ce qui les entoure.
Acteur économique et social majeur, il se doit d’être un acteur de la transition vers un développement durable qui préserve les hommes, les ressources et notre capacité à garantir aux générations futures le même niveau de santé et de protection sociale dont nous bénéficions aujourd’hui.
L’hôpital a donc un devoir d’exemplarité dans la démarche de développement durable.
C’est fort de cette conviction que l’Hôpital de Cannes est engagé depuis 2009 dans une politique active de développement durable reposant sur le prendre soin :
- prendre soin et protéger l’environnement,
- prendre soin et protéger les hommes en assurant un développement social,
- protéger notre système de santé en recherchant l’efficience économique et la sobriété dans la consommation de ressources.
Notre établissement mène actuellement son 3ème projet de développement durable, après avoir fait évaluer par un organisme extérieur les résultats obtenus sur les deux 1ers projets, avec plus de 100 actions mises en œuvre sur 10 ans.
Nous nous sommes inscrits dans la dynamique portée par l’Agence Régionale de santé PACA et l’AFNH. Nous développons désormais des politiques de développement durable sectorielles : labellisation maternité écoresponsable, démarche de développement durable sur l’alimentation, le bloc opératoire, l’écoconception des soins…
Avec la mobilisation et l’énergie de tous, nous avons réalisé de belles choses, et gardons une totale détermination à relever durablement les défis environnementaux, sociaux et économiques qui sont les nôtres, et participer ainsi à ce défi pour l’Avenir.