Politique de partenariats et de coopération

Dans un souci de coordination pour une meilleure prise en charge des patients, le centre hospitalier de Cannes développe une politique de coopération avec les acteurs sanitaires et sociaux de notre région via le Groupement Hospitalier de Territoire.

Des coopérations assurant la coordination de la prise en charge des patients

Des coopérations inter-établissements permettent aux patients admis au centre hospitalier de Cannes d’être immédiatement pris en charge, pour des soins très particuliers, par des équipes spécialisées. Des conventions sont ainsi passées, par exemple, avec la Clinique Oxford pour la chirurgie de la main, avec le Centre Antoine Lacassagne pour le traitement de certaines pathologies cancéreuses ou avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice pour le suivi de grossesses à risques, pour des chirurgies très spécialisées et pour le traitement de nombreuses pathologies lourdes.

Ce travail en réseau vous permet de bénéficier d’une prise en charge de haut niveau, avec le plus souvent la possibilité d’assurer votre suivi par les équipes de l’hôpital de Cannes après une intervention spécialisée (par exemple, notre service de Néphrologie / Dialyse assure le suivi des patients ayant subi une greffe de rein au CHU de Nice).

Par ailleurs, des médecins spécialistes d’autres établissements viennent assurer des consultations au centre hospitalier de Cannes. C’est le cas par exemple en pédiatrie, avec des consultations de chirurgie pédiatrique, en médecine avec des consultations pour les personnes sourdes et malentendantes ou en infectiologie.

Les services du centre hospitalier de Cannes entretiennent également des liens privilégiés avec des centres de convalescence et de rééducation (centre héliomarin à Vallauris, polyclinique Oxford à Cannes, clinique Orsac-Montfleury à Grasse…), auprès desquels les patients peuvent être adressés à leur sortie de l’hôpital. Nos chirurgiens et médecins y assurent des visites, permettant ainsi de garantir au patient un suivi de qualité des soins reçus à l’hôpital.

Le centre hospitalier de Cannes a signé des conventions de partenariat avec de nombreux établissements, notamment des établissements d’accueil pour personnes âgées afin d’assurer dans les meilleures conditions et au plus vite la prise en charge en urgence de résidents au sein de l’hôpital.

Des actions de coopération axées sur l’échange et le partage des pratiques, sont engagées avec de nombreux établissements, dans le domaine par exemple de l’hygiène (réseau Riviera CLIN) ou de la gérontologie (avec les EHPAD).

Tous ces partenariats permettent d’assurer la coordination des professionnels au bénéfice de la qualité et de la sécurité des soins et des prises en charge.

Des coopérations pour le partage d’équipements et d’activités

Notre établissement a passé des conventions pour l’utilisation en commun d’équipements médicaux lourds. Ces coopérations officialisent des partages d’équipements médicaux coûteux ou de compétences très spécialisées.

Ainsi, l’IRM installée au centre hospitalier de Cannes est gérée dans le cadre d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) entre le centre hospitalier de Cannes et les cliniques, ce qui permet à la population un accès facilité à un équipement de haute performance.

L’un de nos deux scanners s’inscrit également dans le cadre d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) entre les centres hospitaliers de Cannes, de Grasse et des cliniques.

Nous recevons ainsi des patients pour les examens IRM et scanner prescrits par les médecins tant publics que privés. Les radiologues hospitaliers et les radiologues libéraux bénéficient d’un temps d’accès équivalent à la machine.

Ce partage d’équipements s’étend à la création de plateformes logistiques communes. Ainsi, les hôpitaux de Cannes, Grasse et Antibes gèrent en commun, dans le cadre d’un Groupement de coopération sanitaire Services inter hospitaliers (GCS – SIH) ;

  • une unité de production alimentaire qui produit 700.000 repas par an pour le seul Centre Hospitalier de Cannes.
  • une blanchisserie qui assure le traitement de 1 500 tonnes de linge chaque année pour le seul Centre Hospitalier de Cannes.

Dans le cadre d’un GIE, les hôpitaux de Cannes et de Grasse, associés à Domusvi (qui regroupe la clinique Oxford à Cannes, la clinique du Palais à Grasse et la clinique du Parc Impérial à Nice) exploitent, sur le site du SIH, une structure commune de stérilisation de leurs dispositifs médicaux.