Patient partenaire

Que fait le patient partenaire ?

Le partenaire de l’expérience patient est un patient ou un membre de la famille qui a eu de nombreux ou de récents contacts avec l’hôpital de Cannes – Simone Veil. Il collabore bénévolement avec les membres de la direction et du personnel de l’établissement. Il leur apporte son expertise et ses connaissances comme patient ou membre de la famille pour aider à améliorer l’expérience de soins pour tous les patients et leur famille.

Pourquoi deviendrais-je un patient partenaire ?

En ce qui concerne les soins ou les services que vous avez reçus ou qu’un membre de votre famille a reçus, est-ce qu’il y a des choses que notre centre hospitalier aurait pu mieux faire? Avez-vous des idées de ce que notre hôpital pourrait faire pour offrir les meilleurs soins possible? Nous aimerions avoir vos suggestions pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services qu’il offre.

Quelle est la contribution du patient partenaire ?

Le partenaire peut aider l’hôpital de Cannes de diverses manières :

  • En racontant son histoire, en décrivant son expérience ou celle d’un membre de sa famille : Le partenaire donne des renseignements utiles aux membres du personnel. Les renseignements peuvent nous aider à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients
  • En participant à des équipes de travail : Le partenaire apporte une perspective unique et importante qui peut aider le centre hospitalier dans ses efforts d’amélioration des soins aux patients
  • En collaborant à des projets: Nous pouvons solliciter l’aide du partenaire pour améliorer l’expérience des patients au sein de notre établissement ou lui demander des conseils sur des projets de construction ou de rénovation
  • En examinant des supports d’information : Nous pouvons demander au partenaire d’examiner des documents ou des pages de notre site web destinés aux patients et aux familles pour qu’ils soient efficaces et faciles à comprendre.
  • En participant aux travaux de la Commission des Usagers (CDU) ou à l’Espace des usagers (EDU) : il faut être membre d’une association de patients afin de pouvoir intervenir au sein de la CDU ou de l’EDU. Les membres titulaires et suppléants de la CDU sont désignés par le directeur de l’Agence Régionale de Santé PACA.

En quoi consiste l’engagement ?

Le partenaire de l’expérience patient peut être invité à consacrer bénévolement quelques heures par mois, selon les besoins de l’équipe, du comité ou du projet auquel il participe.

Les résultats

Nous tenons à donner la priorité aux patients et à leurs proches dans tout ce que nous entreprenons. Comme partenaire, vous pouvez nous aider à améliorer la culture d’excellence en matière de soins axés sur le patient et la famille.

Est-ce un rôle pour moi ?

Le rôle du partenaire de l’expérience patient est peut-être un rôle pour vous si vous pouvez :

  • Collaborer avec la direction et le personnel pour améliorer l’expérience des patients;
  • Offrir votre point de vue de façon constructive pour améliorer les programmes, les services et les priorités de l’établissement;
  • Parler de votre expérience comme patient ou membre de la famille, mais aussi voir au-delà de votre expérience personnelle;
  • Travailler avec diverses personnes;
  • Respecter les opinions et les idées des autres;
  • Faire preuve d’un esprit positif dans les discussions;
  • Promouvoir la mission de notre établissement dans des rapports positifs avec le personnel, les médecins, les bénévoles et le public en général;
  • Respecter la confidentialité de tous les renseignements échangés

Qui peut devenir partenaire de l’expérience patient ?

Pour devenir partenaire, il faut avoir été un patient ou un membre de la famille d’un patient de l’hôpital de Cannes et d’avoir un réel désir d’aider notre établissement à progresser. Votre atout le plus important est votre propre expérience et expertise en tant que patient ou membre de la famille d’un patient. Nous vous offrirons l’accompagnement et le soutien nécessaires.