Retrouvez ici toutes les informations concernant l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil. L’Institut propose des formations pour devenir Infirmier(e), Aide-Soignant(e), et Accompagnant Éducatif et Social, ainsi que des formations préparatoires et des formations continues.
IFSI - Hôpital de Cannes Simone Veil
15, avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES CEDEX
L’École d’Infirmières a été créée en 1961 sur la ville de Cannes.
En 1992, conformément à la législation, l’École d’Infirmières change d’appellation pour devenir l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et élargit ses missions.
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Cannes, établissement qui assure la formation initiale des Infirmiers, des Aides-soignants et des Accompagnants Éducatifs et Sociaux, est habilité à percevoir tout ou partie de la Taxe d’Apprentissage, que la législation fait supporter aux entreprises.
En faisant le choix de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Cannes pour le versement de votre Taxe d’Apprentissage, vous participez au bon fonctionnement de notre établissement.
Votre participation permet à notre Institut de proposer des formations toujours plus qualitatives, et d’améliorer notre offre en matière d’enseignements et d’équipements.
Nous soutenir, c’est apporter votre contribution aux projets que nous portons.
Vous souhaitez choisir l’IFSI de Cannes pour le versement de votre Taxe d’Apprentissage, vous pouvez adresser votre règlement :
– Soit en le versant directement à notre Institut à l’aide du bordereau de versement accessible en cliquant : ici
– Soit en le versant auprès du Trésor Public du Centre Hospitalier de Cannes, en mentionnant « taxe d’apprentissage » en commentaire dudit versement
Après réception, une attestation libératoire vous sera retournée.
Au nom de l’ensemble des apprenants et de l’équipe de l’IFSI de Cannes, je vous remercie pour votre contribution, et de l’intérêt que vous portez à notre établissement.
Madame Christelle RIZZOLATTI
Directrice des Soins
Coordinatrice des Instituts
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil
15, avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES CEDEX
c.bottero@ch-cannes.fr
Inscriptions : Clôturées
Formation : De septembre 2023 à juillet 2024
Inscriptions : Du 11 avril au 12 juin 2023 à 16h00
Formation : Du 30 août 2023 au 26 juillet 2024
Inscriptions : Du 04 septembre au 11 octobre 2023 à 16h00
Formation : Du 13 novembre 2023 au 11 mars 2024
Inscriptions : Du 16 octobre au 08 décembre 2023 à 16h00
Formation : Du 10 janvier au 03 juin 2024
Ancrées dans la réalité, les professions paramédicales sont au carrefour du secteur de la santé et de celui des formations professionnelles et universitaires.
Ces secteurs sont en pleine mutation et les formations se doivent d’évoluer.
Notre démarche de formation s’appuie sur des notions fondamentales qui intègrent parfaitement les valeurs humaines indispensables à l’exercice des professions paramédicales.
D’après Walter HESBEEN : « Accompagner c’est faire un bout de chemin ensemble … sont ainsi mis en partage du temps, des moyens, mais également des réflexions, des interrogations, des doutes, des difficultés, voire des désaccords, en vue d’atteindre un objectif, de réaliser un projet. »
La section relative à la vie étudiante est un organe consultatif qui se réunit 2 fois par an. Il traite de sujets relatifs à la qualité de vie au sein de l’IFSI. Des représentants des étudiants et élèves de toutes les filières sont invités à participer aux échanges.
Le suivi pédagogique organisé en suivi collectif et individuel est un temps d’échanges formels et/ou informels avec le formateur référent.
La visée principale du suivi pédagogique est de faire vivre le contrat pédagogique afin que l’étudiant s’engage dans sa formation et s’appuie sur une alliance formateur/formé.
Aide individuelle
Bureau d’information sociale :
Au rez-de-chaussée de l’IFSI, il vous renseigne sur vos droits et sur les possibles aides financières d’urgence. Il répond également à toute demande à caractère social.
Accueil des personnes en situation de handicap :
Un ascenseur est à disposition du public à mobilité réduite. Pour y accéder, contacter l’accueil au 04 93 69 70 06.
Le registre public d’accessibilité est disponible à l’accueil après demande à effectuer auprès de Madame BRET, adjointe de direction.
Contact : 04 93 69 71 90 ou s.bret@ch-cannes.fr
Il est possible de bénéficier d’aménagement lors de votre formation.
Madame Bottero, référente du Bureau d’Information Sociale, est disponible pour toute demande ou renseignement concernant la gestion de votre situation.
Contact : 04 93 69 78 83 ou c.bottero@ch-cannes.fr
Les formations s’inscrivent dans une pédagogie de l’alternance qui favorise les interactions entre des situations de formation et des situations de « production de soins ». La théorie éclaire la pratique et la pratique interroge la théorie.
Nous mettons à votre disposition notamment 3 amphithéâtres équipés, une salle de simulation avec mannequin interactif, des salles de démonstration dédiées à l’enseignement clinique, une salle informatique avec 12 ordinateurs et des salles extérieures.
Un centre de documentation accueille les étudiants, élèves et stagiaires des formations. Il propose un fonds documentaire spécialisé dans la santé et les sciences humaines composé de plus 5000 ouvrages et d’abonnements à des revues professionnelles.
Vous bénéficierez :
Situé à 15 minutes en transport de la gare SNCF, de la gare routière et du centre-ville de Cannes, l’IFSI se trouve au sein de l’hôpital de Cannes Simone Veil.
Le stationnement au sein de l’hôpital de Cannes est réglementé et réservé au personnel hospitalier.
L’IFSI dispose devant ses locaux de 2 places de parking pour les personnes à mobilité réduite.
Un espace détente ouvert toute la journée met à votre disposition des distributeurs de boissons et confiseries, et permet la prise de repas sur place.
Cette salle ouverte sur un patio aménagé, peut également être un espace de travail et de révisions.
Attention : En raison de la crise sanitaire, les avantages de l’espace de détente et du service de restauration sont suspendus.
Le restaurant du personnel de l’hôpital de Cannes vous est accessible à partir de 13 h 00 du lundi au vendredi.
Des cafétérias proposant une restauration rapide, situées dans le bâtiment principal de l’hôpital sont accessibles à tous.
Des fours à micro-ondes, chaises et tables sont à votre disposition dans l’espace détente de l’IFSI.
L’IFSI ne dispose pas d’internat.
Des offres de logements privatifs sont disponibles sur les panneaux d’affichage dans le hall de l’IFSI.
Le Logis des Jeunes de Provence propose divers types de logement en Foyer de Jeunes Travailleurs.
Le service «Lokaviz» du CROUS sert d’intermédiaire entre propriétaires et étudiants pour la location de chambres ou de studios. Les offres sont consultables sur www.lokaviz.fr.
La garantie Visale (anciennement Clé locatif du CROUS) se porte garant pour les locataires de moins de 30 ans.
Ce cautionnement gratuit est pris en charge par les services d’action logement, son but est de se porter garant pour le futur locataire d’un logement et de rassurer propriétaires bailleurs.
Plus d’informations sur https://www.visale.fr
La plateforme Etuloge (https://etuloge.fr) recense des annonces de location et facilite les démarches administratives entre étudiants et propriétaires.
Les étudiants de l’IFSI boursiers ont également la possibilité de bénéficier d’un logement CROUS
Renseignements : https://www.crous-nice.fr/
Découvrez la visite guidée de notre IFSI en cliquant ici !
L’École d’Infirmières a été créée en 1961 sur la ville de Cannes.
En 1992, conformément à la législation, l’École d’Infirmières change d’appellation pour devenir l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et élargit ses missions.
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Cannes, établissement qui assure la formation initiale des Infirmiers, des Aides-soignants et des Accompagnants Éducatifs et Sociaux, est habilité à percevoir tout ou partie de la Taxe d’Apprentissage, que la législation fait supporter aux entreprises.
En faisant le choix de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Cannes pour le versement de votre Taxe d’Apprentissage, vous participez au bon fonctionnement de notre établissement.
Votre participation permet à notre Institut de proposer des formations toujours plus qualitatives, et d’améliorer notre offre en matière d’enseignements et d’équipements.
Nous soutenir, c’est apporter votre contribution aux projets que nous portons.
Vous souhaitez choisir l’IFSI de Cannes pour le versement de votre Taxe d’Apprentissage, vous pouvez adresser votre règlement :
– Soit en le versant directement à notre Institut à l’aide du bordereau de versement ci-joint : cliquez ici
– Soit en le versant auprès du Trésor Public du Centre Hospitalier de Cannes, en mentionnant « taxe d’apprentissage » en commentaire dudit versement
Après réception, une attestation libératoire vous sera retournée.
Au nom de l’ensemble des apprenants et de l’équipe de l’IFSI de Cannes, je vous remercie pour votre contribution, et de l’intérêt que vous portez à notre établissement.
Madame Christelle RIZZOLATTI
Directrice des Soins
Coordinatrice des Instituts
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil
15, avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES CEDEX
c.bottero@ch-cannes.fr
Nous mettons à votre disposition notre dynamisme, notre passion, nos compétences et l’expertise de nos équipes pédagogique, administrative et logistique.
Notre IFSI dispense différentes formations initiales, préparatoires et continues.
«Au service des personnes en matière de santé, l’Infirmière assume la responsabilité de l’ensemble des soins infirmiers que requièrent : la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins aux malades.»
La durée totale de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines sur une base de 35 heures hebdomadaires, pour un total de 4200 heures réparties :
L’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier et du Grade de Licence est soumise à la validation des 6 semestres.
La formation vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
180 crédits européens (ECTS) correspondent à l’acquisition des 10 compétences du référentiel de formation :
Cours magistraux : 150 heures
Travaux dirigés : 1050 heures
Travail personnel guidé : 300 heures
L’enseignement théorique se déroule selon 6 unités d’enseignements (UE) :
Les personnes admises en formation peuvent en fonction des diplômes ou de leurs expériences professionnelles antérieures, faire l’objet de dispenses d’enseignements ou de semestres par le directeur de l’établissement. La directrice de l’établissement informe les étudiants des modalités de demandes de dispenses.
Les stages sont obligatoires. Ils représentent la moitié de la formation avec 60 semaines sur l’ensemble du cursus :
Les stages couvrent 4 disciplines en lien avec les différents types d’exercice professionnel :
Le parcours de stage est organisé par l’équipe pédagogique pour chaque étudiant.
Les étudiants ont la possibilités d’effectuer un stage hors département où à l’étranger sur critères pédagogiques. L’IFSI est partenaire du Conseil Régional qui octroie la bourse « PRAME SASO » dans le cadre de la mobilité internationale des étudiants (sur critères de revenus).
L’infirmier Diplômé d’État pourra exercer dans les secteurs Public – Privé – Associatif – Exercice libéral
Exemples de lieux d’exercice :
L’infirmier diplômé d’État obtient un grade de licence, lequel permet :
· Infirmière Puéricultrice : 12 mois de formation après l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier
· Infirmier de bloc opératoire : 18 mois de formation ; après 2 ans d’exercice professionnel
· Infirmier anesthésiste : 24 mois de formation ; après 2 ans d’exercice professionnel
. Infirmier de pratique avancée : 2 années de formation ; après 3 ans d’exercice professionnel
· Infirmier libéral : pour une installation après 24 mois ou 3200 heures d’exercice professionnel ; 18 mois si remplacement
· Cadre de santé : 10 mois de formation ; après 4 ans d’exercice professionnel
Le coût de la formation est pris en charge par la Région Sud pour tous les étudiants, sauf pour ceux relevant d’un employeur.
Les frais universitaires ainsi que Contribution à la Vie Étudiante et de Campus sont à la charge de l’étudiant et doivent être acquittés annuellement. Leurs montants sont modifiés chaque année par décret.
Les étudiants peuvent solliciter l’obtention d’une bourse régionale d’études (sur critères sociaux) et/ou bénéficier du Fonds Social Régional alloués par la Région Sud.
04 93 69 70 59 / direction.ifsi@ch-cannes.fr
L’aide-soignant est autorisé à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aiguës pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflètent la spécificité du métier :
– Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
– Collaborer au projet de soin personnalisé dans son champ de compétences.
– Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
• 65 élèves par promotion en formation complète (11 mois)
• VAE : Validation des Acquis de l’Expérience
• Dans le cadre de la réingénierie de la formation et suite à la publication du rapport El Khomri le 29 octobre 2019, les modalités de sélection des formations AS ont été modifiées pour la rentrée de septembre 2021.
• L’arrêté du 10 juin 2021 modifie la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
La formation se déroule sur 44 semaines soit 11 mois. La durée totale de la formation est de 1540 heures. Elle s’organise en 770 heures de théorie et 770 heures de pratique (stages).
• Enseignement théorique : 770 heures avec différentes méthodes pédagogiques
• Stages cliniques : 770 heures
• 3 semaines de vacances
L’obtention du Diplôme d’État d’Aide-soignant est soumise à la validation des cinq blocs de compétences.
La formation vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
11 compétences du référentiel de formation :
• 1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
• 2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquate et les évaluer.
• 3. Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
• 4. Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
• 5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
• 6. Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
• 7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
• 8. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
• 9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnement en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
• 10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
• 11. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnel et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques.
L’enseignement théorique se déroule selon cinq blocs de compétences et dix modules de formation :
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
• Module 1 « Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale » (147 heures)
• Module 2 : « Repérage et prévention des situations à risque » (21 heures)
Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
• Module 3 : « Évaluation de l’état clinique d’une personne » (77 heures)
• Module 4 : « Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement » (182 heures)
• Module 5 : « Accompagnement de la mobilité de la personne aidée » 1 semaine (35 heures)
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
• Module 6 : « Relation et communication avec les personnes et leur entourage » (70 heures)
• Module 7 : « Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs » (21 heures)
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
• Module 8 : « Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés » (35 heures)
Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
• Module 9 « Traitement des informations » (35 heures)
• Module 10 « Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques » (70 heures)
Les personnes admises en formation peuvent en fonction des diplômes ou de leurs expériences professionnelles antérieures, faire l’objet de dispenses ou d’équivalences concernant certains enseignements par la directrice de l’établissement. La directrice de l’établissement informe les élèves des modalités de demandes de dispenses ou d’équivalences. Les passerelles possibles sont :
Vous trouverez dans le document suivant le détail des dispenses d’enseignements possibles : cliquez ici
• Enseignement en institut dispensé sous forme de cours magistraux
• Travaux de groupes
• Travaux pratiques sous forme de simulation basse fidélité.
• Études et analyses de situations concrètes
• Cours à distance en lien avec la plateforme pédagogique
• Autoévaluation en lien avec la plateforme pédagogique
• Enseignement en stage réalisé en milieu professionnel
L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’interventions :
• Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)
• Suivi pédagogique individualisé
• Travaux personnels guidés (TPG)
Les stages sont obligatoires. Ils représentent la moitié de la formation avec 22 semaines sur l’ensemble du cursus :
• Période A de 5 semaines
• Période B de 5 semaines
• Période C de 5 semaines
• Période D de 7 semaines
Les périodes A B et C doivent permettre d’aborder différents contextes :
– Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe
– Prise en soins d’une personne dont l’état de santé d’une personne est stabilisé
La période D « intégrative en milieu professionnel », permet le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Les différentes périodes de stages, permettent d’explorer les trois missions de l’aide-soignant. Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.
Le parcours de stage est organisé par l’équipe pédagogique pour chaque étudiant.
Les élèves ont la possibilité d’effectuer un stage hors département où à l’étranger sur critères pédagogiques.
• L’élève aide-soignant sera capable d’exercer ses fonctions dans le respect des limites définies par le programme de formation, les textes législatifs, réglementaires et déontologiques relatifs aux aides-soignant(e)s.
• L’élève aide-soignant participera à la prise en soins des personnes soignées, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier(e), au sein d’équipes pluridisciplinaires. Il répondra aux besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes, avec respect et tolérance.
• L’élève aide-soignant aura assimilé des savoirs théoriques, gestuels et relationnels, en stage et en cours. Il situera l’exercice de la fonction aide-soignante dans le système de santé et les établissements de soins.
L’aide-soignant Diplômé d’État pourra exercer dans les secteurs Public – Privé – Associatif – Exercice libéral
Exemples de lieux d’exercice :
• Établissement de soins et d’hospitalisation : hôpital, clinique, centre de rééducation
• Établissement de garde et de séjour : personnes âgées, personnes handicapées
• Service de soins à domicile – Hospitalisation à domicile
• Service de médecine au travail, dans certaines collectivités, établissements scolaires, pénitentiaires, humanitaire…
L’aide-soignant diplômé d’État peut évoluer vers d’autres métiers :
• Infirmier diplômé d’état
• Auxiliaire de puériculture
L’aide-soignant diplômé d’état peut également obtenir une certification professionnelle d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG).
Inscriptions rentrée 2023 : du 11 Avril 2023 au 19 Juin 2023 à 16h00
Formation rentrée 2023 : du 30 Août 2023 au 26 Juillet 2024
Retrouvez ci-dessous, dans notre rubrique « Documents utiles », ainsi qu’en version papier à l’accueil de l’IFSI, nos dossiers d’inscription pour la sélection en formation Aide-Soignante 2023-2024 :
Dossier Voie principale : cliquez ici
Dossier Apprentis : cliquez ici
Dossier ASH : cliquez ici
Le coût de la formation est pris en charge par la Région Sud pour tous les élèves, sauf pour ceux relevant d’un employeur.
Les élèves peuvent solliciter l’obtention d’une bourse régionale d’études (sur critères sociaux) et/ou bénéficier du Fonds Social Régional alloués par la Région Sud.
Liste principale : Cliquez ici
Liste ASH : Cliquez ici
04 93 69 70 59 / ifsi.formation.as@ch-cannes.fr
« L’Accompagnant Éducatif et Social accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, au sein d’une structure collective et dans le cadre scolaire et social. »
• 32 élèves par promotion en formation initiale et en cours d’emploi (12 mois)
• Formation partielle – Validation des Acquis de l’Expérience
La formation théorique et pratique comprend un total de 1407 heures réparties sur 12 mois.
Elle se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétence composant le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social.
– 546 heures de formation théorique
– 21 heures consacrées à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
– 840 heures de formation pratique, soit 24 semaines réparties de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des blocs de compétences.
L’obtention du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social est soumise à la validation de l’acquisition des compétences et à la validation des 5 domaines de certification.
– Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d’État d’accompagnant Éducatif et social
– Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social
– Instruction n°DGCS/SD4A/2017/181 du 17 juillet 2017 relative aux modalités de la formation préparant au DEAES.
La formation vise l’acquisition de domaine de compétences pour répondre aux besoins de santé et aux besoins sociaux des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
• 1. « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne »
• 2. « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité »
• 3. « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne »
• 4. « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention »
• 5. « Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne »
Les personnes admises en formation peuvent en fonction des diplômes ou de leurs expériences professionnelles antérieures, faire l’objet de dispenses ou d’équivalences concernant certains enseignements par la directrice de l’établissement. La Directrice de l’établissement informe les élèves des modalités de demandes de dispenses ou d’équivalences. Les passerelles possibles sont :
Vous trouverez dans le document suivant le détail des dispenses d’enseignements possibles : cliquez ici
• Cours magistraux
• Travaux de groupes
• Séance d’apprentissage pratique et gestuelle
• Enseignement en stage réalisé en milieu professionnel
• Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi pédagogique
individualisé.
Les stages sont obligatoires. Ils représentent 3 stages de 8 semaines.
Le parcours de stage est organisé en collaboration entre l’équipe pédagogique et les élèves.
Les élèves ont la possibilité d’effectuer un stage hors département où à l’étranger sur critères pédagogiques.
• L’élève Accompagnant Éducatif et Social sera en capacité de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
• L’élève Accompagnant Éducatif et Social pourra prendre en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
• L’élève Accompagnant Éducatif et Social aura assimilé des savoirs théoriques, gestuels et relationnels, en stage et en cours. Il situera l’exercice de la fonction aide-soignante dans le système de santé et les établissements de soins.
L’Accompagnant Éducatif et Social Diplômé d’État pourra exercer dans les secteurs Public – Privé – Associatif – Exercice libéral
Exemples de lieux d’exercice :
• Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
• Unités de soins longue durée (USLD)
• Foyers logement
• Maisons d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA)
• Maisons d’accueil rurale pour adultes handicapés vieillissants (MARPAHVIE)
• Maisons d’accueil spécialisée (MAS)
• Foyers d’accueil médicalisé (FAM)
• Foyers de vie
• Foyer occupationnels
• Établissements et services d’aide par le travail (ESAT)
• Foyers d’hébergement
• Maisons d’enfant à caractère social (MECS)
• Instituts médico éducatif (IME)
• Instituts d’éducation motrice (IEM)
• Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)
• Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) …
L’Accompagnant Éducatif et Social Diplômé d’État peut évoluer vers d’autres métiers :
• Moniteur éducateur
• Éducateur spécialisé
• Auxiliaire de puériculture
• Aide-soignant
• Conseiller en insertion sociale professionnelle
• Assistant de service social
L’Accompagnant Éducatif et Social Diplômé d’État peut également obtenir une certification professionnelle d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG).
.a formation Accompagnant Éducatif et Social ne sera pas proposée pour la période 2023-2024
Il est de 4600€ pour les 12 mois de formation.
Une prise en charge personnalisée pourra être octroyée selon la situation individuelle.
12 places peuvent être prises en charge par la Région Sud.
Les étudiants peuvent solliciter l’obtention d’une bourse régionale d’études (sur critères sociaux) et/ou bénéficier du Fonds Social Régional alloués par la Région Sud.
04 93 69 70 60 / c.fischer@ch-cannes.fr
Forts d’une expérience de près de 20 ans, nous permettons à de nombreux candidats d’intégrer les différentes formations professionnelles dispensées par l’IFSI.
Ces formations préparatoires sont animées par des cadres formateurs de l’institut, titulaires de diplômes universitaires, et par des intervenants extérieurs professionnels de l’enseignement : professeur de droit, de français, de mathématiques, de biologie et par des psychologues.
– Permettre aux candidats d’appréhender les épreuves de sélection et la formation.
– Renforcer des acquis au niveau du vocabulaire, de la syntaxe et de la grammaire.
– Renforcer des bases en mathématiques.
– Apporter des enseignements de culture générale dans les domaines sanitaires et sociaux.
Candidat sans diplôme ou diplôme de niveau V maximum, relevant de la formation professionnelle continue ET justifiant de 3 ans de cotisation minimum à un régime de protection sociale à l’inscription en formation préparatoire.
25 personnes
La formation est basée sur plusieurs types d’enseignement :
Français – Mathématiques- Culture Générale – Ateliers d’écritures – Suivi pédagogique personnalisé – Pratique des outils numériques
Afin de mobiliser les connaissances des élèves ainsi que leurs capacités à argumenter, plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées :
Cadres de santé formateurs de l’IFSI – Professeurs de mathématiques et de français.
150 heures réparties du lundi au vendredi (matin et/ou après-midi et/ou de 17 heures à 19 heures).
Inscriptions : Du 04 septembre au 11 octobre 2023 à 16h00
Formation : du 13 novembre 2023 au 11 mars 2024
1200 € par participant sans prise en charge financière
1350 € par participant avec prise en charge financière de l’employeur
Veuillez trouver ici le dossier d’inscription pour la formation, qui ne sera accepté qu’à partir de la date de début des inscriptions : cliquez ici
04 93 69 70 60 / c.fischer@ch-cannes.fr
– Permettre aux candidats d’appréhender les épreuves et la formation.
– Développer une culture générale et professionnelle dans le domaine du sanitaire.
– Valoriser l’expérience du candidat et la mettre au service de son projet professionnel.
– Argumenter et soutenir un projet professionnel en lien avec ses motivations.
Tout public
⚠ Article 11 : Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
1. Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
2. Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de service cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
20 personnes
Français – Mathématiques – Culture Générale – Biologie Humaine – Sciences humaines – Hygiène – Pratique des outils numériques- Suivis pédagogiques
– 3 jours de Stage d’observation (soit, 21 heures).
– Entraînement aux entretiens de sélection.
– Entrainement à la constitution du dossier de sélection.
Cadres de santé formateurs de l’IFSI – Professeurs de français, de mathématiques et de biologie humaine.
180 heures réparties du lundi au vendredi (matin et/ou après-midi et/ou de 17 heures à 19 heures).
Inscriptions : Du 16 Octobre 2023 au 08 décembre 2023 à 16h00
Formation : du 10 Janvier au 03 Juin 2024
1200 € par participant sans prise en charge financière
1550 € par participant avec prise en charge par un organisme
Formation prise en charge par la Région Sud (12 places) si le candidat est inscrit au Pôle Emploi ou à la Mission Locale
Veuillez trouver ici le dossier d’inscription pour la formation, qui ne sera accepté qu’à partir de la date de début des inscriptions : cliquez ici
04 93 69 70 60 / c.fischer@ch-cannes.fr
Permettre aux candidats d’appréhender les épreuves du concours et la formation.
Tout public
20 personnes
Français – Culture générale – Ateliers d’écriture
Entraînement aux épreuves de sélection (écrit et oral)
Méthodes actives (études de documents – exposés – recherches – bilan) – Suivi pédagogique individuel
Cadres de santé formateurs de l’IFSI – Professeur de français
160 heures
La formation de Préparation aux épreuves de sélection – Formation Accompagnant Éducatif et Social ne sera pas proposée pour la période 2023-2024
1065 € par participant sans prise en charge financière
1415 € par participant avec prise en charge par un organisme
Formation prise en charge par la Région Sud (12 places) si le candidat est inscrit au Pôle Emploi ou à la Mission Locale
04 93 69 70 60 / c.fischer@ch-cannes.fr
Labélisé DataDock, l’IFSI propose chaque année aux professionnels de santé un large choix de sessions de formation.
Celles-ci sont destinées à consolider les pratiques et les savoirs mais aussi à en découvrir de nouveaux.
Toutes nos formations sont animées par des Cadres de santé formateurs de l’Institut titulaires de diplômes universitaires. D’autres professionnels interviennent, tels que des Docteurs en médecine, en pharmacie, etc.
Découvrez les formations continues proposées par l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’Hôpital de Cannes :
Pour tout renseignement et pour demander le livret des Formations Continues, contactez le 04 93 69 78 83, ou par mail : c.bottero@ch-cannes.fr
Accédez aux conditions d’accès aux formations et aux dossiers d’inscriptions des différentes formations que propose notre institut, ainsi que les résultats des concours.
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :
Pour être admis à la formation au diplôme d’État d’Infirmier, les candidats visés au 2o doivent satisfaire à l’ensemble des épreuves de sélection.
Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :
La rentrée scolaire a lieu le 1er lundi du mois de Septembre.
Inscriptions aux épreuves de sélection pour l’admission en IFSI hors Parcoursup : Clôturées
En cliquant sur le lien suivant vous trouverez un schéma simplifié sur les conditions d’accès à la formation infirmière : Conditions d’accès 2023
Liste principale :cliquez ici
Liste complémentaire :cliquez ici
Confirmation d’inscription en formation en Soins Infirmiers : cliquez ici
Vous n’avez pas encore reçu d’avis favorable pour entrer en formation Infirmière ? Découvrez notre formation Aide-Soignante ! Les inscriptions sont ouvertes du 11 Avril 2023 au 12 Juin 2023 à 16h00.
Plus d’informations ci-dessous, et dans la rubrique « Nos Formations »
IFSI – Hôpital de Cannes Simone Veil
15, avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES CEDEX
Tél : 04 93 69 70 06 ou 04 93 69 70 59
La formation conduisant au diplôme d’État d’Aide-Soignant est accessible à partir de l’âge de 17 ans à la date d’entrée en formation, sans conditions de diplôme, par les voies suivantes :
– La formation initiale dans les conditions fixées par l’arrêté du 10 juin 2021
– La formation professionnelle continue dans les conditions fixées par l’arrêté du 10 juin 2021
– La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé
Références :
– Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021.
– Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Aide -Soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
L’accès à la formation est soumis à des obligations légales vaccinales. Certaines procédures d’immunisation sont relativement longues et doivent être débutées le plus tôt possible (vaccinations contre BCG (test tuberculinique), Diphtérie-Tetanos-Polyiomélite (DT Polio), Hépatite virale B). Dans le cas où votre immunité ne serait pas médicalement confirmée, vous ne pourrez pas intégrer la formation. N’attendez pas le dernier moment, ne tardez pas à contacter votre Médecin Traitant.
AUCUNE EXCEPTION NE SERA ACCEPTÉE.
Information importante concernant la Bourse d’études pour les candidats admis en formation Aide-Soignante pour la Rentrée 2022-2023
Les inscriptions aux épreuves de sélection ont lieu de Septembre à Novembre de chaque année.
Formation initiale
Les épreuves de sélection comprennent une épreuve sur dossier ainsi qu’une épreuve orale d’admission.
Formation en cursus partiel
Publics concernés : titulaires du DEAS ou CAFAS, du TPAVF (après 2016), du BEPCSS, du BEPASSP, du BEPA, du BAPAAT.
Les épreuves de sélection comprennent une épreuve sur dossier ainsi qu’une épreuve orale d’admission.
Précisions et détails des épreuves dans le dossier d’inscription.
Depuis juillet 2017 l’IFSI a obtenu le label Datadock, puis s’est engagé dans l’obtention du label Performance Vers l’Emploi sous l’égide de la Région Sud.
Labellisé PVE en février 2020, notre établissement a ensuite eu comme ambition d’obtenir le label national Qualiopi. Nous avons eu la fierté d’être certifié en juillet 2021.
Ces labellisations témoignent de notre volonté à maintenir un niveau d’exigence constant à mettre au service de l’enseignement dispensé et de la qualité de vie de nos étudiants.
86% des apprenants sont satisfaits
77% des apprenants ont répondu aux enquêtes
Suite à nos formations, le taux d’insertion dans l’emploi est de 93,62%
• L’Agence régionale de santé PACA
• L’Hôpital Simone Veil – Cannes
• L’Hôpital Sainte Marie – Nice
• L’Hôpital Pasteur – Nice
• Le Centre Hospitalier de Grasse
• Le Centre Hospitalier d’Antibes
• Le Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus Saint-Raphaël
• Le Centre Hospitalier La Palmosa – Menton
• Le Laboratoire Bioestérel
• EHPAD Dolcéa – Grasse
• La Mas Saint-Martin – Mougins
• EHPAD La Bastide de Pégomas
• EHPAD Les Aquarelles de Mouans-Sartoux
• EHPAD La Bastide du Moulin – Auribeau
• EHPAD Floribunda – Mandelieu
• EHPAD Dolce Farniente – Le Cannet
• EHPAD Les Orangers – Bar-sur-Loup
• Le CCAS de Grasse
• La Maison de Retraite Les Gabres de Cannes
• EHPAD Les Jasmins de Cabrol – Pégomas
• Orsac Montfleury – Grasse
• Le SSIAD de se porta ben – Cannes
• Actalians – Paris
• La Marine Marchande
• Les Cadrans Solaires – Vence
L’IFSI a célébré le 12 mai la Journée internationale des infirmiers Rendez-vous sur Facebook et Instagram, ainsi que sur notre chaîne Youtube pour vi...
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