Retrouvez ici toutes les informations concernant l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil. L’Institut propose des formations pour devenir Infirmier(e), Aide-Soignant(e), et Accompagnant Éducatif et Social, ainsi que des formations préparatoires et des formations continues.
IFSI - Hôpital de Cannes Simone Veil
15, avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES CEDEX
L’École d’Infirmières a été créée en 1961 sur la ville de Cannes.
En 1992, conformément à la législation, l’École d’Infirmières change d’appellation pour devenir l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et élargit ses missions.
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Cannes, établissement qui assure la formation initiale des Infirmiers et des Aides-soignants, est habilité à percevoir tout ou partie de la Taxe d’Apprentissage, que la législation fait supporter aux entreprises.
En faisant le choix de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Cannes pour le versement de votre Taxe d’Apprentissage, vous participez au bon fonctionnement de notre établissement et à la formation de nos professionnels de santé.
Votre participation permet à notre Institut de proposer des formations toujours plus qualitatives, et d’améliorer notre offre en matière d’enseignements et d’équipements.
Nous soutenir, c’est apporter votre contribution aux projets que nous portons.
Vous souhaitez choisir l’IFSI de Cannes pour le versement de votre Taxe d’Apprentissage.
Les règlements se font désormais uniquement depuis la plateforme SOLTéA, en suivant ce lien :
https://employeurs.soltea.education.gouv.fr/espace-prive/#/employeurs/etablissements/26060020000018/detail/17799
« SOLTéA est la plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage fondée sur les principes de neutralité, transparence, sécurité et facilité. C’est un service mandaté par les ministères chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur. La Caisse des Dépôts gère la plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage : conception, animation, maintenance, traitements informatiques et assistance technique. »
Au nom de l’ensemble des apprenants et de l’équipe de l’IFSI de Cannes, je vous remercie pour votre contribution, et de l’intérêt que vous portez à notre établissement.
Madame Christelle RIZZOLATTI
Directrice des Soins
Coordinatrice des Instituts
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil
15, avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES CEDEX
e.tarantini@ch-cannes.fr /04.93.69.78.83
Inscriptions 2024 : Clôturées
Formation : De septembre à juillet
Inscriptions 2024 : Jusqu’au 19 août 2024 pour les candidats passant par la voie de l’apprentissage
Formation : Du septembre à juillet
Inscriptions : Du 10 juin au 12 septembre 2024 à 15h30
Formation : Du 23 septembre 2024 au 10 janvier 2025
Inscriptions : Du 16 septembre au 12 décembre 2024 à 15h30
Formation : Du 08 janvier au 02 juin 2025
Ancrées dans la réalité, les professions paramédicales sont au carrefour du secteur de la santé et de celui des formations professionnelles et universitaires.
Ces secteurs sont en pleine mutation et les formations se doivent d’évoluer.
Notre démarche de formation s’appuie sur des notions fondamentales qui intègrent parfaitement les valeurs humaines indispensables à l’exercice des professions paramédicales.
Découvrez la visite guidée de notre IFSI en cliquant ici, ou en vous connectant à notre chaine Youtube !
D’après Walter HESBEEN : « Accompagner c’est faire un bout de chemin ensemble … sont ainsi mis en partage du temps, des moyens, mais également des réflexions, des interrogations, des doutes, des difficultés, voire des désaccords, en vue d’atteindre un objectif, de réaliser un projet. »
Présidée par le Directeur d’Institut, la section relative aux conditions de vie des étudiants / élèves se réunit au moins deux fois par an sur proposition du Directeur ou des étudiants / élèves représentés à la section. Cette section traite les sujets relatifs à la qualité de vie au sein de l’IFSI / IFAS.
Le suivi pédagogique organisé en suivi collectif et individuel est un temps d’échanges formels et/ou informels avec le formateur référent.
La visée principale du suivi pédagogique est de faire vivre le contrat pédagogique afin que l’étudiant s’engage dans sa formation et s’appuie sur une alliance formateur/formé.
Aide individuelle
Bureau d’information sociale :
Au rez-de-chaussée de l’IFSI, il vous renseigne sur vos droits et sur les possibles aides financières d’urgence. Il répond également à toute demande à caractère social.
Accueil des personnes en situation de handicap :
Un ascenseur est à disposition du public à mobilité réduite. Pour y accéder, contacter l’accueil au 04 93 69 70 06, ou actionner l’interphone situé à côté de la place réservée aux personnes à mobilité réduite.
Une plateforme permet un accès aux salles de pratique.
Un stationnement situé devant l’IFSI est réservé aux personnes à mobilité réduite.
Le registre public d’accessibilité est disponible à l’accueil après demande à effectuer auprès de Madame RIZZOLATTI, Directrice de l’établissement.
Contact : 04 93 69 70 06
Il est possible de bénéficier d’aménagement(s) lors de votre formation.
Mesdames FORGET, DEMERGERS, Cadres formatrices, et Madame BOURDON, Secrétaire d’accueil, référentes Handicap, sont disponibles pour toute demande ou renseignement concernant la gestion de votre situation.
Vous pouvez les contacter par mail à : ifsi.referent.handicap@ch-cannes.fr
Les formations s’inscrivent dans une pédagogie de l’alternance qui favorise les interactions entre des situations de formation et des situations de « production de soins ». La théorie éclaire la pratique et la pratique interroge la théorie.
Nous mettons à votre disposition notamment 3 amphithéâtres équipés, une salle de simulation avec mannequin interactif, des salles de démonstration dédiées à l’enseignement clinique, une salle informatique avec 12 ordinateurs.
Un centre de documentation accueille les étudiants, élèves et stagiaires des formations. Il propose un fonds documentaire spécialisé dans la santé et les sciences humaines composé de plus de 5000 ouvrages et d’abonnements à des revues professionnelles.
Vous bénéficierez :
Nous mettons à votre disposition notre dynamisme, notre passion, nos compétences et l’expertise de nos équipes pédagogique, administrative et logistique.
Notre IFSI dispense différentes formations initiales, préparatoires et continues.
«Au service des personnes en matière de santé, l’Infirmière assume la responsabilité de l’ensemble des soins infirmiers que requièrent : la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins aux malades.»
La durée totale de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines sur une base de 35 heures hebdomadaires, pour un total de 4200 heures réparties :
L’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier et du Grade de Licence est soumise à la validation des 6 semestres.
La formation vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
180 crédits européens (ECTS) correspondent à l’acquisition des 10 compétences du référentiel de formation :
Cours magistraux : 150 heures
Travaux dirigés : 1050 heures
Travail personnel guidé : 300 heures
L’enseignement théorique se déroule selon 6 unités d’enseignements (UE) :
Les personnes admises en formation peuvent en fonction des diplômes ou de leurs expériences professionnelles antérieures, faire l’objet de dispenses d’enseignements ou de semestres par le directeur de l’établissement. La directrice de l’établissement informe les étudiants des modalités de demandes de dispenses.
Les stages sont obligatoires. Ils représentent la moitié de la formation avec 60 semaines sur l’ensemble du cursus :
Les stages couvrent 4 disciplines en lien avec les différents types d’exercice professionnel :
Le parcours de stage est organisé par l’équipe pédagogique pour chaque étudiant.
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage hors département où à l’étranger sur critères pédagogiques. L’IFSI est partenaire du Conseil Régional qui octroie la bourse « PRAME SASO » dans le cadre de la mobilité internationale des étudiants (sur critères de revenus).
Le diplôme d’État d’Infirmier s’obtient pas l’obtention des 180 crédits européens correspondants à l’acquisition des dix compétences du référentiel (120 crédits européens pour les unités d’enseignement et 60 crédits européens pour la formation clinique en stage)
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combiné.
Le nombre d’inscriptions est limité à six fois sur l’ensemble du parcours de formation, soit deux fois par année. Le directeur de l’Institut peut octroyer une à plusieurs inscriptions supplémentaires après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.
L’infirmier Diplômé d’État pourra exercer dans les secteurs Public – Privé – Associatif – Exercice libéral
Exemples de lieux d’exercice :
L’infirmier diplômé d’État obtient un grade de licence, lequel permet :
· Infirmière Puéricultrice : 12 mois de formation après l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier
· Infirmier de bloc opératoire : 24 mois de formation ; après 2 ans d’exercice professionnel
· Infirmier anesthésiste : 24 mois de formation ; après 2 ans d’exercice professionnel
. Infirmier de pratique avancée : 2 années de formation possibles après l’obtention du D.E.I. (exercice IPA après 3 années d’exercice IDE)
· Infirmier libéral : pour une installation après 24 mois ou 3200 heures d’exercice professionnel ; 18 mois si remplacement
· Cadre de santé : 10 mois de formation ; après 4 ans d’exercice professionnel
Inscriptions rentrée 2024 : Clôturées
Formation : De septembre à juillet
Le coût de la formation est pris en charge par la Région Sud pour tous les étudiants, sauf pour ceux relevant d’un employeur.
Les frais universitaires ainsi que Contribution à la Vie Étudiante et de Campus sont à la charge de l’étudiant et doivent être acquittés annuellement. Leurs montants sont modifiés chaque année par décret.
Les étudiants peuvent solliciter l’obtention d’une bourse régionale d’études (sur critères sociaux) et/ou bénéficier du Fonds Social Régional alloués par la Région Sud.
Renseignements sur le site de la Région Sud : https://www.maregionsud.fr/vos-aides/detail/bourse-regionale-detudes-dans-les-filieres-sanitaires-et-du-travail-social
Pour plus d’informations sur les aides financières, rendez-vous dans l’onglet « Informations utiles », rubrique « Aides régionales, universitaires et diverses »
1ère année : 04 93 69 70 59 / c.golling@ch-cannes.fr ou direction.ifsi@ch-cannes.fr
2ième année : 04 93 69 70 60 / c.goumot@ch-cannes.fr
3ième année : 04 92 18 36 92 / s.dragoni@ch-cannes.fr
N° FICHE RNCP8940 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/8940/
L’aide-soignant est autorisé à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aiguës pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflètent la spécificité du métier :
– Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
– Collaborer au projet de soin personnalisé dans son champ de compétences.
– Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
• 90 élèves par promotion en formation complète (11 mois)
• Dans le cadre de la réingénierie de la formation et suite à la publication du rapport El Khomri le 29 octobre 2019, les modalités de sélection des formations AS ont été modifiées pour la rentrée de septembre 2021.
• L’arrêté du 10 juin 2021 modifie la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
• L’arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.
La formation se déroule sur 44 semaines soit 11 mois. La durée totale de la formation est de 1540 heures. Elle s’organise en 770 heures de théorie et 770 heures de pratique (stages).
• Enseignement théorique : 770 heures avec différentes méthodes pédagogiques
• Stages cliniques : 770 heures
• 3 semaines de vacances
L’obtention du Diplôme d’État d’Aide-soignant est soumise à la validation des cinq blocs de compétences.
La formation vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
11 compétences du référentiel de formation :
• 1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
• 2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquate et les évaluer.
• 3. Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
• 4. Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
• 5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
• 6. Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
• 7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
• 8. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
• 9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnement en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
• 10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
• 11. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnel et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques.
L’enseignement théorique se déroule selon cinq blocs de compétences et dix modules de formation :
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
• Module 1 « Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale » (147 heures)
• Module 2 : « Repérage et prévention des situations à risque » (21 heures)
Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
• Module 3 : « Évaluation de l’état clinique d’une personne » (77 heures)
• Module 4 : « Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement » (182 heures)
• Module 5 : « Accompagnement de la mobilité de la personne aidée » 1 semaine (35 heures)
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
• Module 6 : « Relation et communication avec les personnes et leur entourage » (70 heures)
• Module 7 : « Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs » (21 heures)
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
• Module 8 : « Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés » (35 heures)
Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
• Module 9 « Traitement des informations » (35 heures)
• Module 10 « Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques » (70 heures)
Les personnes admises en formation peuvent en fonction des diplômes ou de leurs expériences professionnelles antérieures, faire l’objet de dispenses ou d’équivalences concernant certains enseignements par la directrice de l’établissement. La directrice de l’établissement informe les élèves des modalités de demandes de dispenses ou d’équivalences. Les passerelles possibles sont :
Vous trouverez dans le document suivant le détail des dispenses d’enseignements possibles : cliquez ici
• Enseignement en institut dispensé sous forme de cours magistraux
• Travaux de groupes
• Travaux pratiques sous forme de simulation basse fidélité.
• Études et analyses de situations concrètes
• Cours à distance en lien avec la plateforme pédagogique
• Autoévaluation en lien avec la plateforme pédagogique
• Enseignement en stage réalisé en milieu professionnel
L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’interventions :
• Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)
• Suivi pédagogique individualisé
• Travaux personnels guidés (TPG)
Les stages sont obligatoires. Ils représentent la moitié de la formation avec 22 semaines sur l’ensemble du cursus :
• Période A de 5 semaines
• Période B de 5 semaines
• Période C de 5 semaines
• Période D de 7 semaines
Les périodes A B et C doivent permettre d’aborder différents contextes :
– Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe
– Prise en soins d’une personne dont l’état de santé d’une personne est stabilisé
La période D « intégrative en milieu professionnel », permet le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Les différentes périodes de stages, permettent d’explorer les trois missions de l’aide-soignant. Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.
Le parcours de stage est organisé par l’équipe pédagogique pour chaque étudiant.
Les élèves ont la possibilité d’effectuer un stage hors département où à l’étranger sur critères pédagogiques.
Le diplôme d’État d’Aide-Soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.
L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’Institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluations définies dans le référentiel de formation. En fonction des modules concernés, l’évaluation peut être réalisée en situation simulée.
L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d’un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorsqu’elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20, et elles sont de même coefficient.
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève, y compris s’il est redoublant bénéficie d’une session de rattrapage par année d’inscription dans la limite de deux sessions aux évaluations par année d’inscription organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.
La note retenue est la meilleure note obtenue entre la session d’évaluation initiale et celle de rattrapage, y compris si l’élève est redoublant.
En cas de non-validation de compétences en milieux professionnels, l’élève effectue une période de rattrapage des compétences en milieu professionnel par année d’inscription.
• L’élève aide-soignant sera capable d’exercer ses fonctions dans le respect des limites définies par le programme de formation, les textes législatifs, réglementaires et déontologiques relatifs aux aides-soignant(e)s.
• L’élève aide-soignant participera à la prise en soins des personnes soignées, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier(e), au sein d’équipes pluridisciplinaires. Il répondra aux besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes, avec respect et tolérance.
• L’élève aide-soignant aura assimilé des savoirs théoriques, gestuels et relationnels, en stage et en cours. Il situera l’exercice de la fonction aide-soignante dans le système de santé et les établissements de soins.
L’aide-soignant Diplômé d’État pourra exercer dans les secteurs Public – Privé – Associatif
Exemples de lieux d’exercice :
• Établissement de soins et d’hospitalisation : hôpital, clinique, centre de rééducation
• Établissement de garde et de séjour : personnes âgées, personnes handicapées
• Service de soins à domicile – Hospitalisation à domicile
• Service de médecine au travail, dans certaines collectivités, établissements scolaires, pénitentiaires, humanitaire…
L’aide-soignant diplômé d’État peut évoluer vers d’autres métiers :
• Infirmier diplômé d’état
• Auxiliaire de puériculture
L’aide-soignant diplômé d’état peut également obtenir une certification professionnelle d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG).
Inscriptions rentrée 2024 : Jusqu’au 19 août 2024 pour les candidats passant par la voie de l’apprentissage
Formation 2024 : de septembre 2024 à juillet 2025
Le coût de la formation est pris en charge par la Région Sud pour tous les élèves, sauf pour ceux relevant d’un employeur.
Les étudiants peuvent solliciter l’obtention d’une bourse régionale d’études (sur critères sociaux) et/ou bénéficier du Fonds Social Régional alloués par la Région Sud.
Renseignements sur le site de la Région Sud : https://www.maregionsud.fr/vos-aides/detail/bourse-regionale-detudes-dans-les-filieres-sanitaires-et-du-travail-social
Pour plus d’informations sur les aides financières, rendez-vous dans l’onglet « Informations utiles », rubrique « Aides régionales, universitaires et diverses »
04 92 18 67 55 / ifsi.formation.as@ch-cannes.fr
N° FICHE RNCP35830 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35830/
Forts d’une expérience de près de 20 ans, nous permettons à de nombreux candidats d’intégrer les différentes formations professionnelles dispensées par l’IFSI.
Ces formations préparatoires sont animées par des cadres formateurs de l’Institut, titulaires de diplômes universitaires (doctorats, masters et D.U.), et par des intervenants extérieurs professionnels de l’enseignement : professeurs de français, de mathématiques et de sciences et vie de la terre.
Découvrez le témoignage de nos élèves Aides-Soignants ayant participé à notre Formation Préparatoire pour les épreuves de sélection d'admission en IFAS : cliquez ici
– Permettre aux candidats d’appréhender les épreuves de sélection et la formation.
– Renforcer des acquis au niveau du vocabulaire, de la syntaxe et de la grammaire.
– Renforcer des bases en mathématiques.
– Apporter des enseignements de culture générale dans les domaines sanitaires et sociaux.
Candidat sans diplôme ou diplôme de niveau V maximum, relevant de la formation professionnelle continue ET justifiant de 3 ans de cotisation minimum à un régime de protection sociale à l’inscription en formation préparatoire.
25 personnes
La formation est basée sur plusieurs types d’enseignement :
Français – Mathématiques- Culture Générale – Ateliers d’écritures – Suivi pédagogique personnalisé – Pratique des outils numériques
Afin de mobiliser les connaissances des élèves ainsi que leurs capacités à argumenter, plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées :
Cadres de santé formateurs de l’IFSI – Professeurs de mathématiques et de français.
150 heures réparties du lundi au vendredi (matin et/ou après-midi et/ou de 17 heures à 19 heures).
Inscriptions : du 10 juin au 12 septembre 2024 à 15h30
Formation : du 23 septembre 2024 au 10 janvier 2025
1200 € par participant sans prise en charge financière
1500 € par participant avec prise en charge financière de l’employeur
04 93 69 70 60 /c.goumot@ch-cannes.fr
– Permettre aux candidats d’appréhender les épreuves et la formation.
– Développer une culture générale et professionnelle dans le domaine du sanitaire.
– Valoriser l’expérience du candidat et la mettre au service de son projet professionnel.
– Argumenter et soutenir un projet professionnel en lien avec ses motivations.
Tout public
⚠ Article 11 : Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
1. Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
2. Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de service cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
20 personnes
Français – Mathématiques – Culture Générale – Biologie Humaine – Sciences humaines – Hygiène – Pratique des outils numériques- Suivis pédagogiques
– 3 jours de Stage d’observation (soit, 21 heures).
– Entraînement aux entretiens de sélection.
– Entrainement à la constitution du dossier de sélection.
Cadres de santé formateurs de l’IFSI – Professeurs de français, de mathématiques et de biologie humaine.
180 heures réparties du lundi au vendredi (matin et/ou après-midi et/ou de 17 heures à 19 heures).
Inscriptions : du 16 septembre au 12 décembre 2024 à 15h30
Formation : du 08 janvier au 02 juin 2025
1200 € par participant sans prise en charge financière
1650 € par participant avec prise en charge par un organisme
Formation prise en charge par la Région Sud (12 places) si le candidat est inscrit au Pôle Emploi ou à la Mission Locale
04 93 69 70 60 / c.goumot@ch-cannes.fr
Labellisé Qualiopi, l’IFSI propose chaque année aux professionnels de santé un large choix de sessions de formation.
Celles-ci sont destinées à consolider les pratiques et les savoirs mais aussi à en découvrir de nouveaux.
Toutes nos formations sont animées par des Cadres de santé formateurs de l’Institut titulaires de diplômes universitaires (doctorats, masters et D.U.). D’autres professionnels interviennent, tels que des Docteurs en médecine, en pharmacie, etc.
Découvrez les formations continues proposées par l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’Hôpital de Cannes :
Pour tout renseignement, contactez le 04 93 69 78 83, ou par mail : e.tarantini@ch-cannes.fr
Accédez aux conditions d’accès aux formations et aux dossiers d’inscriptions des différentes formations que propose notre institut, ainsi que les résultats des concours.
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :
Pour être admis à la formation au diplôme d’État d’Infirmier, les candidats relevant de la formation professionnelle continue doivent satisfaire à l’ensemble des épreuves de sélection.
Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :
Inscriptions aux épreuves de sélection pour l’admission en IFSI Concours Formation Professionnelle Continue : Suivre impérativement les 2 étapes ci-dessous pour la validation de l’inscription
La rentrée scolaire a lieu le 1er lundi du mois de Septembre.
En cliquant sur le lien suivant vous trouverez les conditions d’accès à la formation infirmière : Conditions d’accès 2024
IFSI – Hôpital de Cannes Simone Veil
15, avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES CEDEX
Tél : 04 93 69 70 06 ou 04 93 69 70 59
Dossier d’inscription à télécharger : cliquez ici
Depuis juillet 2023, les aides-soignants expérimentés ayant suivi un parcours spécifique de 3 mois (420 heures) en IFSI peuvent bénéficier d’une dispense totale de la 1ére année de formation en soins infirmiers et intégrer directement la deuxième année.
L’IFSI de Cannes ne propose pas, à ce jour, ce parcours spécifique.
Nous conseillons aux candidats qui souhaiteraient postuler à ce parcours de contacter les autres IFSI de la région.
La formation conduisant au diplôme d’État d’Aide-Soignant est accessible à partir de l’âge de 17 ans à la date d’entrée en formation, sans conditions de diplôme, par les voies suivantes :
– La formation initiale dans les conditions fixées par l’arrêté du 10 juin 2021
– La formation professionnelle continue dans les conditions fixées par l’arrêté du 10 juin 2021
– La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé
– La formation peut être réalisée dans le cadre de l’apprentissage.
L’IFSI/IFAS de Cannes est conventionné comme unité de formation par apprentissage par le CERFAH.
Vous pouvez contacter le CERFAH. Leur référent vous accompagnera dans vos démarches et dans la recherche d’un employeur :
Madame LAUGIER : m.laugier@cerfah.fr / 06 62 57 79 73 / https://www.cerfah.fr/
Dans le cadre de l’apprentissage, les élèves suivront la formation intégrale de 11 mois.
Références :
– Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021.
– Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Aide -Soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
– Arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.
L’accès à la formation est soumis à des obligations légales vaccinales. Certaines procédures d’immunisation sont relativement longues et doivent être débutées le plus tôt possible (vaccinations contre BCG (test tuberculinique), Diphtérie-Tetanos-Polyiomélite (DT Polio), Hépatite virale B). Dans le cas où votre immunité ne serait pas médicalement confirmée, vous ne pourrez pas intégrer la formation. N’attendez pas le dernier moment, ne tardez pas à contacter votre Médecin Traitant.
AUCUNE EXCEPTION NE SERA ACCEPTÉE.
Dossier Aide-soignant Apprenti : cliquez ici
IFSI – Hôpital de Cannes Simone Veil
15, avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES CEDEX
Tél : 04 93 69 70 06 ou 04 92 18 67 55
Liste candidats admis – liste principale : cliquez ici
Liste candidats admis – liste complémentaire : cliquez ici
Attention :
Les candidats qui ont demandé à ce que leurs résultats ne soient pas publiés ne figurent pas sur ces listes.
Tous les résultats sont envoyés par courrier. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES RELATIVES À L’ENTRÉE EN FORMATION INFIRMIÈRE VOUS SERONT TRANSMISES PAR MAIL.
Admission ParcourSup 2024 : Confirmation d’inscription en formation en Soins Infirmiers : cliquez ici
- Je consulte les réponses des formations à partir du 30 mai 2024
- Je reçois les propositions d’admission en continu et au fur et à mesure
- Je réponds à toutes les propositions dans les délais indiqués
Pour plus d’informations : https://www.parcoursup.gouv.fr/
Vous n’avez pas reçu de réponse favorable pour entrer en formation Infirmière à la rentrée 2024 ?
Les inscriptions aux épreuves de sélection pour entrer en IFAS sont ouvertes jusqu’au 17 juin 2024
Rendez-vous dans l’onglet « Nos formations » > « Formation Aide-Soignante », et dans l’onglet « Accès aux formations » > « Formation Aide-Soignante » pour plus de renseignements
Liste des candidats admis aux épreuves de sélection – Concours du 25/07/2024 : Cliquez ici
Liste des candidats admis aux épreuves de sélection – Premier concours : Cliquez ici
Liste des candidats admis sélection agents de service hospitaliers qualifiés et/ou agents de service – Premier concours : Cliquez ici
Attention :
Les candidats qui ont demandé à ce que leurs résultats ne soient pas publiés ne figurent pas sur ces listes.
Tous les résultats sont envoyés par courrier. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
Depuis juillet 2017 l’IFSI a obtenu le label Datadock, puis s’est engagé dans l’obtention du label Performance Vers l’Emploi sous l’égide de la Région Sud.
Labellisé PVE en février 2020, notre établissement a ensuite eu comme ambition d’obtenir le label national Qualiopi. Nous avons eu la fierté d’être certifié en juillet 2021.
Ces labellisations témoignent de notre volonté de maintenir un niveau d’exigence constant à mettre au service de l’enseignement dispensé et de la qualité de vie de nos étudiants.
Vous trouverez ici notre certificat Qualiopi : Cliquez ici
Taux de réussite : 93.8%
Taux d’insertion dans l’emploi (résultats issus de juillet 2024) : –
Taux d’abandon : 1.5%
Taux d’interruption : 9%
Taux de rupture des contrats d’alternance : 0%
Taux de satisfaction : –
Taux de retour des enquêtes : –
Taux de réussite : 87%
Taux d’insertion dans l’emploi (résultats issus de juillet 2024) : –
Taux d’abandon : 2%
Taux d’interruption : 8%
Taux de rupture des contrats d’alternance : 0%
Taux de satisfaction : –
Taux de retour des enquêtes : –
Taux de réussite : 80%
Taux d’abandon : 16%
Taux d’interruption : –
Taux de satisfaction : 100%
Taux de retour des enquêtes : 100%
Taux de réussite : 70%
Taux d’abandon : 0%
Taux d’interruption : –
Taux de satisfaction : 100%
Taux de retour des enquêtes : 100%
• L’Agence régionale de santé PACA
• L’Hôpital Simone Veil – Cannes
• L’Hôpital Sainte Marie – Nice
• L’Hôpital Pasteur – Nice
• Le Centre Hospitalier de Grasse
• Le Centre Hospitalier d’Antibes
• Le Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus Saint-Raphaël
• Le Centre Hospitalier La Palmosa – Menton
• Le Laboratoire Bioestérel
• EHPAD Dolcéa – Grasse
• La Mas Saint-Martin – Mougins
• EHPAD La Bastide de Pégomas
• EHPAD Les Aquarelles de Mouans-Sartoux
• EHPAD La Bastide du Moulin – Auribeau
• EHPAD Floribunda – Mandelieu
• EHPAD Dolce Farniente – Le Cannet
• EHPAD Les Orangers – Bar-sur-Loup
• Le CCAS de Grasse
• La Maison de Retraite Les Gabres de Cannes
• EHPAD Les Jasmins de Cabrol – Pégomas
• Orsac Montfleury – Grasse
• Le SSIAD de se porta ben – Cannes
• Actalians – Paris
• Les Cadrans Solaires – Vence
En étudiant à l’IFSI /IFAS de Cannes vous disposez de :
Dans chaque promotion sont élus chaque année 2 représentants des étudiants/élèves et 2 suppléants.
Leur rôle est présenté au moment de leur élection. A l’issue de celle-ci, ils sont reçus en entretien par l’adjointe de Direction qui reprécise leurs missions et leur remet une fiche de mission délégué.
Les représentants des étudiants/élèves siègent respectivement à l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut (ICOGI), à la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants/élèves, à la section compétente pour le traitement des situations disciplinaires (1 délégué par promotion) et à la Section relative à la Vie Étudiante/des élèves.
Cette section est un organe consultatif composé composée du directeur ou de son représentant, des étudiants élus au sein de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut et au minimum de trois autres personnes désignées par le directeur parmi l’équipe pédagogique et administrative de l’institut.
Elle émet un avis sur les sujets relatifs à la vie étudiante/des élèves au sein de l’institut, notamment sur l’utilisation des locaux et du matériel, les projets extra scolaires, l’organisation des échanges internationaux…
Elle se réunit au moins deux fois par an sur proposition du directeur ou des étudiants/élèves représentés à la section de la vie étudiante.
Les étudiants infirmiers ont créé en 2022 une association loi 1901 appelée « BDE SAP » qui a pour but d’organiser la vie étudiante à l’IFSI de Cannes : accueil des nouveaux étudiants, évènementiels, œuvres caritatives…Le bureau de l’association est situé dans les locaux de l’institut, en salle TG6 au 1er étage du bâtiment.
Une carte étudiant est fournie par l’institut et l’université, elle donne accès :
Situé à 15 minutes en transport de la gare SNCF, de la gare routière et du centre-ville de Cannes, l’IFSI se trouve au sein de l’hôpital de Cannes Simone Veil.
Plusieurs offres sont disponibles pour les apprenants utilisant les transports en commun
Les offres du réseau de la région Sud : https://zou.maregionsud.fr/
Les offres du réseau de la ville de Cannes : https://www.palmbus.fr/
Le stationnement au sein de l’hôpital de Cannes est réglementé et réservé au personnel hospitalier.
L’IFSI dispose devant ses locaux de 2 places de parking pour les personnes à mobilité réduite.
Un espace détente ouvert toute la journée met à votre disposition des distributeurs de boissons et confiseries, et permet la prise de repas sur place.
Cette salle, ouverte sur un patio aménagé, peut également être un espace de travail et de révisions.
Le restaurant du personnel de l’hôpital de Cannes vous est accessible à partir de 13 h 00 du lundi au vendredi.
Des cafétérias proposant une restauration rapide, situées dans le bâtiment principal de l’hôpital sont accessibles à tous.
Des fours à micro-ondes, chaises et tables sont à votre disposition dans l’espace détente de l’IFSI.
L’IFSI ne dispose pas d’internat.
La loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a confié à la Région la responsabilité des formations paramédicales et de sages-femmes et du travail social, ainsi que, l’attribution des aides individuelles accordées sous forme de bourses.
La politique régionale a pour objet de développer l’égalité d’accès à la formation, à la qualification et à l’emploi, d’amplifier la gratuité des formations et enfin, d’accroître l’efficacité des dispositifs de formation.
Compte tenu des enjeux que représentent ces métiers et leurs tensions sur le marché du travail, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a construit une véritable politique régionale de formation sanitaire et sociale en structurant, programmant ainsi qu’en finançant l’appareil de formation d’une part, et en améliorant les conditions de vie des élèves, stagiaires et étudiants, d’autre part.
Dès la rentrée 2023-2024, les barèmes d’éligibilité à une bourse étudiante sur critères sociaux sont revalorisés de 6 %. Cette mesure doit permettre à 35 000 étudiants supplémentaires, en France, issus de classes moyennes d’être éligibles à une bourse d’études et par ailleurs, tous les étudiants boursiers verront leur bourse revalorisée.
Pour plus de renseignements, cliquez ici
Depuis le 1er septembre 2019, le nouveau Pass ZOU! Études permet de voyager en illimité sur tous les TER et les bus ZOU! de la région Sud, mais aussi les Chemins de Fer de Provence.
Il permet non seulement d’effectuer les trajets scolaires du quotidien mais aussi les déplacements de loisirs, y compris en période de vacances scolaires.
CARTE ZOU SOLIDAIRE : Pour faciliter les déplacements et rendre plus accessible l’accès au travail, aux formations, aux soins et à la culture, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur propose des tarifs réduits de 50 à 90% de réduction pour les personnes aux revenus modestes.
Pour plus de renseignements, cliquez ici
Afin de permettre aux jeunes d’accéder gratuitement et de façon confidentielle à des prestations de prévention et de contraception, le Conseil Régional a mis en place le chéquier PASS Santé+ prévention-contraception. Ce dispositif comprend 11 ou 14 coupons liés à des prestations de prévention et d’accès à la contraception, telles que des consultations médicales, une analyse biologique et l’achat de contraceptifs. La demande de ce chéquier se fait exclusivement sur le site du conseil régional.
Pour plus de renseignements, cliquez ici
Un dispositif 100% digital qui met à disposition des jeunes de 15 à 25 ans qui en font la demande une application et un site internet pour favoriser l’accès à la culture et sport.
80€ pour acheter des livres, des places de ciné, de spectacles, pratiquer une activité sportive, auprès de partenaires référencés.
Pour plus de renseignements, cliquez ici
L’IFSI de Cannes est partenaire du Conseil régional sur le Programme Régional d’Aide à la Mobilité Étudiante (PRAME).
L’objectif étant de favoriser la mobilité des étudiants/élèves par le biais d’une bourse régionale dans le cas de l’accomplissement d’un stage à l’étranger durant le cursus de formation.
Les modalités de demande de cette bourse vous seront indiquées par l’IFSI/IFAS lors de l’acceptation de votre demande de stage à l’étranger.
(Bourse de 125 euros par semaine de stage effectuée à l’étranger / Un forfait supplémentaire de 400 euros peut être attribué aux étudiants en situation de handicap avéré/ Un forfait complémentaire de 200 euros peut être alloué pour les frais générés par les visas sur production de justificatifs/ Le montant maximum (hors forfaits) pouvant être attribué à un même étudiant chaque année au titre du PRAME est de 2500 euros.)
Le site www.orientation-regionsud.fr donne un accès direct aux offres de formations régionales ainsi qu’une information sur les aides possibles.
Il permet également de consulter un agenda des évènements et de lire les informations essentielles sur les métiers, les formations et les débouchés sur le territoire régional (fiches métiers et informations sur l’emploi en région).
Découvrez également le Guide des aides régionales pour les élèves, étudiants et stagiaires de la formation professionnelle du sanitaire et du travail social
Pour plus d’informations, cliquez ici
Pour plus d’informations, cliquez ici
Pour plus d’informations, cliquez ici
Tout étudiant en formation sanitaires et sociales, de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation, inscrit dans une filière ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiant peut solliciter, en complément des dispositifs régionaux propres aux formations sanitaires et sociales (Bourse et Fonds Social Régional), une aide financière ponctuelle auprès du Crous de Nice.
L’aide ponctuelle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire. Pour cela, et contrairement aux dispositifs régionaux, un entretien préalable avec un(e) assistant(e) de service social du Crous est nécessaire.
Vous devez pour cela vous créer un compte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr puis constituer un Dossier Social Etudiant avant le 31 mai de chaque année.
À la question « Ma/mes demande(s) d’aide(s) », les étudiants doivent sélectionner uniquement « J’ai l’intention de demander un logement en résidence CROUS ».
Vous devrez ensuite à partir du 2 mai vous reconnecter sur Messervices à la rubrique « Trouver un logement en résidence CROUS » pour préciser vos vœux de logement.
En cours d’année, les étudiants de l’IFSI peuvent également demander à être logés en résidence CROUS pour un court séjour ou jusqu’à la fin de l’année universitaire. Cette offre est ainsi susceptible de répondre à leur besoin de logement en période de stage.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Les étudiants concernés par la Contribution Vie Étudiante et de Campus reçoivent automatiquement un mail concernant la procédure de téléchargement de l’application IZLY sur leur téléphone mobile. Celle-ci permet d’accéder à l’ensemble des restaurants universitaires du territoire national. Ils créditent leur compte IZLY et paient leur repas sur l’application mobile.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Le BAPU de Nice s’adresse à tous les étudiants ou personnes en formation dans le supérieur du département des Alpes Maritimes. Il propose des consultations individuelles et des psychothérapies avec des psychiatres et des psychologues. Ces consultations avec des professionnels sont intégralement prises en charge par les organismes de sécurité sociale, sans avance de frais.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Les étudiants de l’IFSI ont accès au centre de santé de l’université Côte d’Azur. Les consultations se déroulent sans avance de frais : médecine générale, gynécologie médicale, nutrition, médecine du sport…
Rendez-vous via DOCTOLIB, en cliquant ici
Madame TARANTINI est à votre disposition pour vous guider au travers des aides proposées au regard de votre situation personnelle.
Accès par le secrétariat au 04.93.69.78.83
L’apprentissage est une formation en alternance qui permet de préparer un diplôme tout en travaillant comme salarié dans une entreprise.
Il s’agit d’un véritable partenariat entre un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), une entreprise et un apprenti qui ne reçoit pas deux enseignements cloisonnés mais une seule formation harmonisée et coordonnée.
L’IFSI/IFAS du Centre Hospitalier Simone VEIL est une Unité de Formation par l’Apprentissage (UFA) et est habilité à accueillir et former des apprentis de CFA.
Nous travaillons notamment actuellement avec le CERFAH :
Madame LAUGIER : m.laugier@cerfah.fr / 06 62 57 79 73 / https://www.cerfah.fr/
Pour avoir accès à un contrat d’apprentissage, l’étudiant ou l’élève doit être âgé d’au moins 17 ans et de moins de 30 ans (le candidat devant signer son contrat d’apprentissage avant son 30ème anniversaire).
La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction de sa date de signature et est assortie d’une clause de dédit formation, engageant l’apprenti à servir son établissement employeur après obtention du diplôme le temps équivalent du contrat d’apprentissage.
Pour les étudiants en soins infirmiers, il peut être signé à partir de la 2ème année de formation.
Pour les élèves aides-soignants le choix de suivre sa formation par la voie de l’apprentissage s’effectue au moment de la sélection.
Vous pouvez vous adresser aux secrétariats de filière afin qu’ils vous accompagnent dans vos démarches.
L’institut de formation du Centre Hospitalier de Cannes accompagne de manière adaptée et individualisée les apprenants en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec la poursuite de la formation, puis l’exercice de la profession infirmière et aide-soignante.
De la même manière, en cas de survenue d’un handicap, temporaire ou définitif, au cours de la formation, un accompagnement spécifique peut être mis en place, si besoin.
Trois référents accompagnent les élèves et étudiants en situation de handicap afin de préserver toutes leurs chances de réussite.
Elles sont des personnes ressources dans la mise en œuvre, la coordination et le suivi des actions engagées par l’institut pour assurer la mise en place des mesures nécessaires de par la situation de handicap.
Les référents ont pour mission :
Mesdames FORGET, DEMERGERS, Cadres formatrices, et Madame BOURDON, Secrétaire d’accueil, référentes Handicap, sont disponibles pour toute demande ou renseignement concernant la gestion de votre situation.
Afin de faciliter leur intégration et de mettre en place les différents aménagements le plus tôt possible, les apprenants concernés sont invités à prendre contact avec les référents handicap dès le début de la formation.
Vous pouvez les contacter par mail à : ifsi.referent.handicap@ch-cannes.fr
Afin de constituer votre dossier de demande d’aménagement (s) de formation, nous vous invitions à respecter la procédure consultable et téléchargeable dans « documents utiles » ou en cliquant ici.
Nous vous invitions à consulter :
...
Lire plus
...
Lire plus
...
Lire plus