Projet de l’établissement

Le projet médical est un document stratégique qui définit notre vision pour les cinq années à venir. Le défi majeur sera de structurer le parcours des patients, en collaboration avec nos partenaires libéraux et les usagers, qui devront être intégrés dans notre processus de réflexion. La recherche permanente de solutions pour améliorer l’accessibilité, l’accueil et la qualité de prise en charge des patients est une priorité.

Notre projet s’articule ainsi autour de trois lignes forces, être :

Un partenaire de référence sur le territoire

Nos objectifs :

  • Répondre en proximité aux enjeux de sante du bassin notamment sur les axes suivants : le défi du vieillissement et des pathologies chroniques, la prise en charge pluridisciplinaire du cancer et les parcours en santé mentale.
  • Mener une coopération volontariste sur le territoire dans le cadre du groupement hospitalier de territoire GHT06 avec la structuration d’équipes territoriales, dans le cadre de nos partenariats publics privés et dans le cadre de nos réseaux avec le médico-social (rencontres EHPAD-hôpital par exemple).
  • Assurer une ouverture maximale sur la médecine de ville en développant les coopérations déjà existantes avec les médecins généralistes et spécialistes du bassin tout en en améliorant la joignabilité, l’adressage direct et la transmission d’information sécurisée.
  • Conforter la dynamique de recherche en accompagnant les équipes investies.

Un partenaire de confiance avec chaque patient

Nos objectifs :

  • Mieux accueillir, écouter et associer les patients à travers l’amélioration des conditions d’accueil (téléphonique, physique, services proposés, populations fragiles), le renforcement de l’espace des usagers (en lien avec les associations) et le développement de l’expérience patient
  • Renforcer la culture qualité et sécurité des soins avec l’implication de chacun : culture du signalement, implication dans les démarches qualité et gestion des risques, mobilisation autour des patients traceurs, participation à de la simulation
  • Structurer des parcours plus lisibles en travaillant sur l’amont et l’aval du séjour, avec une priorité institutionnelle sur la filière urgences et post urgences
  • S’adapter aux modalités de prises en charge en accentuant le virage ambulatoire en médecine/chirurgie et en renforçant la coordination entre services

Ensemble partenaires pour une performance globale collective

Nos objectifs :

  • Accompagner le management par projet au sein des équipes et accompagner les responsables de structures dans leurs pratiques managériales
  • Poursuivre les multiples initiatives individuelles et collectives en termes de qualité de vie au travail et d’amélioration du travail en équipes
  • Améliorer la qualité du service rendu par les services transversaux avec une priorisation des projets informatiques au service des professionnels et des patients (dossier patient, dossier de soins informatisé, télémédecine, etc.)
  • Maintenir un niveau d’activité et de performance élevés pour nous permettre de poursuivre notre politique d’investissement, notamment sur le pôle gériatrie.

Retrouvez notre projet médical ici.