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Bienvenue au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de l’hôpital de Cannes est une structure médico-sociale polyvalente assurant en ambulatoire (sans hospitalisation) ;

  • La prise en charge jusqu’à 6 ans des enfants ayant des troubles du développement, des déficits ou un handicap. Il intervient par des actions de dépistage, de prévention de leur aggravation et de rééducation.
  • le suivi spécifique des enfants vulnérables (prématurité, souffrance néonatale,…).

Informations pratiques

Consultation

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
Centre Hospitalier de Cannes
15, av. des Broussailles
06400 Cannes

Téléphone : 04 93 69 71 80
E-mail : camsp@ch-cannes.fr /
EquipePathologies prises en chargeParcoursSoins proposésPrises en charge
Chef(s) de service

Dr Olivier SEBAG

Cadre(s) de santé

Catherine BAUDOUIN

Pôle

Parents-Femme-Enfant

Chef(s) de pôle

Dr Olivier TOULLALAN

Cadre(s) de pôle

Catherine BAUDOUIN

  • Trouble du développement de l’enfant nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire
  • Trouble de la communication
  • Trouble du langage
  • Retard psychomoteur, neuromoteur
  • Pathologies néonatales
  • Paralysie cérébrale
  • Troubles de l’oralité

Les enfants sont adressés par les pédiatres des centres hospitaliers, les médecins de PMI, les médecins libéraux ou scolaires, par les professionnels des écoles maternelles ou des structures de la petite enfance.

A la fin de la prise en charge, les enfants sont orientés selon leurs besoins et la nécessité de la poursuite d’un suivi vers :

  • les praticiens libéraux (orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs)
  • les centres médico-psychologiques (CMP Enfants)
  • d’autres structures médico-sociales : SESSAD ; IME ; IEM ; EEAP, etc.

La qualité de la coordination et des échanges d’information avec l’ensemble de ces professionnels est garante de la continuité et de la pertinence des prises en charge. L’équipe pluridisciplinaire est donc particulièrement attentive au réseau développé avec ces partenaires et à la coordination des prises en charge.

Les prises en charge au CAMSP s’organisent soit en individuel, soit en groupe à travers :

  • des consultations médicales (pédiatriques, pédopsychiatriques, de rééducation fonctionnelle) ;
  • de consultations conjointes
  • des séances individuelles (psychothérapie, psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie, suivi éducatif)
  • des activités de groupe

De nombreux ateliers permettent d’offrir des dispositifs de prise en charge adaptés aux besoins spécifiques des enfants ;

  • Eveil musical thérapeutique (EMT): exploration de la sensorimotricité, du langage, de l’expression et de la communication, écoute de l’autre, socialisation, mémorisation, relaxation et expression corporelle…
  • Thérapie avec le poney (TAP) : travail sur le lien d’attachement, la sensorialité, les praxies, l’équilibre, le travail de régulation du tonus, la prise de conscience de son corps, le travail d’organisation et de structuration temporo-spatiale.
  • Les groupes moteurs : au CAMSP avec la kinésithérapeute et une psychomotricienne ou le groupe de motricité à la plage (Handiplage)
  • La balnéothérapie

D’autres médiateurs peuvent être utilisés en fonction des besoins des enfants

  • des actions préventives de dépistage (suivi des nouveau-nés vulnérables, des anciens prématurés)
  • du suivi socio-éducatif (suivi de socialisation et de scolarisation)
  • des groupes de parents
  • des réunions de professionnels.

L’équipe est composée de professionnels de santé :

  • pédiatres
  • pédo-psychiatre
  • Praticien de médecine physique et de réadaptation (MRP)
  • psychologues
  • orthophoniste
  • psychomotriciennes
  • kinésithérapeute
  • éducateur de jeunes enfants (EJE)
  • assistant socio-éducatif (ASE)
  • sécrétaire médicale

L’équipe se mobilise au quotidien pour assurer la qualité de prise en charge de l’enfant et de sa famille, garantir une écoute attentive et apporter les informations nécessaires.

Les observations des familles sont prises en compte pour mieux répondre à leurs besoins.

Tous ces temps sont autant d’occasions de permettre l’expression nécessaires à la qualité de la prise en charge.

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