Une technique innovante pour traiter les fibromes utérins

illustration Une technique innovante pour traiter les fibromes utérins
publié le 07/12/2023

Les fibromes utérins sont les premières causes d’ablation de l’utérus en France.

➤ Pour améliorer la prise en charge des patientes, le Dr Toullalan et son équipe proposent une technique innovante : la myomectomie par radio fréquence par voie vaginale écho guidée. Cette technique chirurgicale mini-invasive basée sur la destruction du fibrome par la chaleur offre une alternative efficace aux techniques actuelles utilisées.
➤ Le principe est de positionner une aiguille de radio fréquence à usage unique, reliées à un générateur, au sein du fibrome et de le « dévitaliser » par la chaleur. Le générateur calcule automatiquement, en fonction de la résistance des tissus, la durée du traitement. Le positionnement des aiguilles est précis, par voie trans vaginale sous contrôle visuel grâce au guidage échographique sans aucune cicatrice ni douleur post opératoire.

✳️ Avantages / bénéfices
– Intervention courte : 10 minutes environ.
– Procédures réalisées en ambulatoire.
– Récupération et retour à la vie normale immédiat sans nécessité d’arrêt de travail ni de prise d’antalgiques.
– Alternative à la chirurgie : Baisse du risque de complications grâce à la simplification et à la rapidité du geste opératoire et à l’absence de risque hémorragique
– Les bénéfices sur la qualité de vie et l’évolution des symptômes sont similaires à ceux observés avec la chirurgie classique.
– Les bénéfices sur la sexualité sont supérieurs à ceux issus de la myomectomie (pas d’incision ni de saignements).
– Courbe d’apprentissage très courte pour les chirurgiens car tous sont formés à l’échographie et aux ponctions trans vaginale écho guidée.

➡️ Mardi 21 novembre 4 patientes ont été traitées au CH de Cannes par le Dr Toullalan Olivier et le Dr Emilie Roux avec cette procédure, les fibromes traités étaient compris entre 6 et 9 cm, les procédures ont durées en moyenne 15 mn et les patientes sont toutes sorties le soir même sans nécessité d’antalgique ni d’arrêt de travail.