Aide soignante en Chirurgie Viscérale-Vasculaire-Urologie-Gynécologie

Depuis le 07/10/2025, le Centre Hospitalier de Cannes (06) recrute Aide soignante en Chirurgie Viscérale-Vasculaire-Urologie-Gynécologie

Date limite des candidatures : 28/11/2025

Mission et objectif généraux du service :

  • Accueillir les patients sans discrimination de race ou de religion.

Code de Santé Publique : « Accueillir sans sélection, toute personne se présentant en situation d’urgence ».

  • Assurer les soins pour tous en mettant rapidement en œuvre des procédures de diagnostic, de traitement, de surveillance thérapeutique et d’éducation thérapeutique.
  • Informer de façon claire et adaptée les patients et leur(s) accompagnant.

 

 

Capacités d’accueil : 31 lits d’hospitalisation complète

 

Localisation : Bâtiment principal 3ème étage Zone A

 

Horaires de travail : 07h-19h15

Poste temps plein en 36h

 

Contraintes (astreintes, …): Polyvalence dans les 4 spécialités

 

 

 

ACTIVITES SPECIFIQUES DU POSTE

Les missions de l’AS sont assurés en collaboration permanente avec l’équipe médicale, l’encadrement infirmier et l’équipe soignante sous l’autorité du Directeur d’Etablissement

 

Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie

Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétence

Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique inter professionnel

 

  • Accueil des personnes (patients, usagers, familles, …)
  • Aide l’infirmier à la réalisation de soins
  • Réalisation des soins de confort et de bien-être
  • Connaitre les techniques de mobilisation et les règles de sécurité
  • Entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
  • Observation et mesure des paramètres vitaux
  • Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne
  • Discerner le caractère urgent d’une situation (alerter, maitriser les principes de fonctionnement du chariot d’urgence)
  • Traçabilité des informations recueillies dans le dossier du patient et/ou DXCARE
  • Renseigner les outils informatiques : DxCare, Winrest, Asset+, MAGH2
  • Maitriser les protocoles de gestion du linge, des déchets (actes et examens spécifiques : scintigraphie osseuse, chimiothérapie) et du matériel
  • Mettre en place et respecter un isolement septique
  • Evaluer la douleur en utilisant les échelles existantes
  • Accueillir, informer et former les nouveaux personnels, les stagiaires et les professionnels de santé

 

 

 

 

MOYENS MIS A DISPOSITION

£ Dispositifs médicaux : Multi paramètres

£ Logiciels : DxCare, Winrest, Asset+, MAGH2

£ Ressources humaines : Equipe pluridisciplinaire

£ Moyens logistiques : Lit médicalisé, chariot de linge, chariot de nursing, chariot de bio-nettoyage, chariot repas, chaise pesée, lève-malade, matelas à air

£ Autres :

 

 

 

 

SAVOIR-FAIRE

 

Description des savoir-faire Non maîtrisé Partiellement maîtrisé Maîtrisé Expert
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes       x
Analyser/évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relatives à son domaine de compétence     x  
Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage     x  
Evaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes       x
Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle     x  
Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne     x  
Evaluer la douleur       x
Utiliser les techniques gestes et postures/manutention     x  
Effectuer des transmissions ciblées     x  
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs        
Appliquer les protocoles d’hygiène institutionnelle et spécifique au service de soins     x  
Informer et former des professionnels santé et des stagiaires en formation     x  
Savoir utiliser l’outil informatique     x  

 

 

 

CONNAISSANCES

 

Description des connaissances Connaissances générales Connaissances détaillées Connaissances approfondies Connaissances d’expert
 Bio-nettoyage et hygiène des locaux       x
 Soins     x  
 Hygiène, confort et réponse aux besoins de la personne     x  
 Communication et relation d’aide     x  
 Gestes et postures/manutention     x  
 Hygiène hospitalière     x  
 Médicales générales et/ou spécifiques     x  
 Premier secours     x  
 Santé publique   x    
 Informatique   x    
         

 

 

 

MANIERE DE SERVIR

. L’évaluation du professionnel portera sur les 3 aptitudes suivantes :

  • capacité d’adaptation,
  • capacité à travailler en équipe,
  • comportement adapté dans ses relations avec autrui.

 

RISQUES PROFESSIONNELS

 

Risques Biologiques : AES

Risques liés à l’environnement physique du travail

Risques chimiques : manipulation de produits de décontamination, gestion de l’élimination des déchets radio actifs

Risques liés au travail sur écran

Risques liés aux horaires et rythme de travail

Risques psychosociaux

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

 

Principales liaisons transversales internes et externes :

  • Chirurgiens, Anesthésistes
  • Personnels paramédicaux : Diététicienne, kinésithérapeute, IDE, ASH, CDS, CDS de pôle, brancardiers
  • Services prestataires : Pharmacie, Laboratoire, Imagerie Médicale, Endoscopie, Bio-médical
  • Divers Secrétariat, bureau des entrées, Assistante Sociale
  • Bloc opératoire
  • Consultations de chirurgie et de gynécologie

 

 

Expériences professionnelles souhaitées

Non, la motivation et la capacité d’adaptation aux contraintes et spécificités du poste seront les critères retenus.

 

Formations complémentaires souhaitées

  • Sécurité incendie – Formation aux gestes de l’urgence

–     Identito-vigilance                                               – Prise en charge de la douleur

–     DXCare, pancarte, Winrest                                   – Prévention de la dénutrition

–     Bonnes pratiques en hygiène hospitalière                – Plaies, escarres, pansements

CV et lettre de motivation à faire parvenir à
Mme DEVREUX, Directrice des Soins
CH de Cannes
15 avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES Cedex
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