COORDONNATEUR QUALITE / GESTIONNAIRE DE RISQUES HOSPITALIERS profil Cadre de Santé

Depuis le 03/04/2024, le Centre Hospitalier de Cannes (06) recrute COORDONNATEUR QUALITE / GESTIONNAIRE DE RISQUES HOSPITALIERS

Date limite des candidatures : 31/05/2024

Définition :
Définir, piloter et contrôler la mise en œuvre de la politique et du plan d’action assurance qualité de l’établissement.
Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur, en relation avec les clients et les fournisseurs.
Définir et assurer le déploiement opérationnel de la gestion des risques et du programme de sécurité.

Pré requis (diplôme ou expérience) :
Cadre de santé ou professionnel paramédical avec expérience d’encadrement de deux ans minimum – Appétence pour la qualité et la gestion des risques et procédures liées.
Connaissance des outils bureautiques, maitrise du pack office

AFFECTATION

Poste en CDI ou mutation

Nom du service : Direction des parcours patients –

Mission et objectif généraux du service :
Définir la politique et les objectifs qualité de l’établissement. Développer et mettre en place des démarches qualité (auto-évaluation, ISO, audit) en assurant la cohérence entre les différentes services et/ou directions.
Mettre à jour et améliorer en permanence le système de management de la qualité en y associant des indicateurs de qualité et de sécurité des soins pertinents.
Développer une culture qualité au sein de l’établissement, garantir une qualité des soins partagée avec l’ensemble des professionnels de l’établissement.
Veiller au respect des normes et règles d’hygiène et de sécurité et en garantir l’application.

Dans ce cadre, le coordonnateur qualité – gestionnaire des risques, cadre de santé, en binôme avec le technicien qualité, pilote le recueil de données de terrain disponibles concourant à la mise en œuvre de la démarche qualité et sécurité des soins de l’établissement, propose des indicateurs permettant d’évaluer la qualité des soins.
Il/elle anime des rencontres avec les cadres de l’établissement et les équipes de soins afin de diffuser une culture qualité en cohérence avec les objectifs fixés.

Localisation : bureau au sein de la Direction des Relations Humaines ; la direction parcours patients est située dans le bâtiment de la direction générale.

Horaires de travail : poste à temps plein, 8h30-17h – Forfait cadre / RTT
Amplitudes s’adaptant aux nécessités de service et aux missions exercées.

Contraintes (astreintes, …): participation aux gardes d’encadrement soignant (profil cadre de santé) ; adaptation des congés avec le reste de l’équipe.

ACTIVITES SPECIFIQUES DU POSTE
Missions principales :

Participer à la coordination, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique qualité :
– Participer à l’organisation, la préparation et l’animation des réunions dédiées à la mise en œuvre de la gouvernance parcours patients (volet qualité – gestion des risques) en lien avec les missions de promotion et de développement de la culture qualité – gestion des risques
– Accompagner l’établissement aux démarches d’évaluation et de certification de l’établissement : organiser et mettre en œuvre l’appui méthodologique et organisationnel d’accompagnement des équipes de soins et des directions.
– Planifier, coordonner et évaluer le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS), en assurer le suivi en accompagnement des équipes.
– Accompagner les équipes dans la formalisation de leurs pratiques (procédures, protocoles, manuel assurance qualité…)
– Coordonner la mise à jour de la gestion documentaire institutionnelle
– Développer et accompagner la mise en œuvre des démarches d’évaluation, de suivi et d’amélioration de la qualité (évaluation des pratiques, tableau de bord et suivi d’indicateurs …)
– Piloter et animer la campagne HAS IQSS, assurer la communication des résultats obtenus et le suivi des plans d’actions associés
– Participer au déploiement de la démarche qualité au sein du GHT 06

Mettre en œuvre le dispositif de gestion des risques :
– Co-piloter et évaluer le dispositif de signalement des évènements indésirables
– Coordonner le traitement des évènements indésirables en accompagnement des secteurs engagés
– Développer l’acculturation des professionnels et le recours à la déclaration des évènements indésirables en valorisant l’apprentissage par l’erreur.
– Accompagner les professionnels dans la réalisation d’analyses collectives de leurs pratiques (RMM, ALARM, REMED, CREX …) et le suivi des plans d’actions associés
– Accompagner les équipes dans le suivi des FEI (revue des EI par secteurs)
– Animer le réseau des vigilants et réaliser un accompagnement pour assurer le suivi annuel du bilan des vigilances.

Participer à la gestion de projet institutionnelle :
– Piloter ou Collaborer à la mise en œuvre de projets institutionnels
– Accompagner les équipes au changement, aider à la structuration des projets organisationnels et d’amélioration continue de la qualité (gestion de projet)
– Former et accompagner les professionnels à l’utilisation des documents et outils de management de la qualité

Autres missions :
– Participer aux réunions d’encadrement afin de diffuser les principaux éléments de bonnes pratiques et traiter des difficultés rencontrées
– Participer aux instances et accompagner la coordination des actions qualité/gestion des risques mises en œuvre par les présidents d’instances
– Participer à la gestion des dossiers clientèle sur le champ de l’expertise de la prise en soins en relai de l’adjointe à la direction clientèle – parcours patients
– Participer à l’accueil et l’encadrement des stagiaires qualité
– Dispenser des temps d’enseignement aux étudiants en santé sur la thématique qualité – gestion des risques

Activités éligibles au télétravail.

MOYENS MIS A DISPOSITION
 Logiciels : Bureautique, messagerie, Intranet, logiciel dossier patient, logiciel de gestion des EI, logiciel « outils d’enquête »
 Ressources humaines : 1 directrice adjointe en charge du parcours patients, 1 secrétariat Direction clientèle – parcours patients, Encadrement par une adjointe à la Direction des parcours patients / Collaboration avec un ingénieur qualité
 Moyens logistiques : bureau, PC, multifonction, DECT,

IMPORTANT
En raison de la récente cyberattaque subie par notre établissement, merci de bien vouloir envoyer vos candidatures par courrier à l'adresse suivante :

CH Cannes Simone Veil
DRH
15 avenue des Broussailles
06401 Cannes

CV et lettre de motivation à faire parvenir à
Mme AUBERT Directrice des Relations Humaines
CH de Cannes
15 avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES Cedex
direction.soins@ch-cannes.fr