Infirmier(ère) en psychiatrie hospitalisation complète Secteur 3 en 12h de jour

Depuis le 02/04/2024, le Centre Hospitalier de Cannes (06) recrute Infirmier(ère) en psychiatrie hospitalisation complète Secteur 3 en 12h de jour

Date limite des candidatures : 31/05/2024

Définition : Dispenser des soins de nature préventive ou curative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Intervenir dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, de manière autonome et en collaboration. Reconnaitre et prendre en charge l’urgence et les soins de suite psychiatriques

Pré requis (diplôme ou expérience) :
– Diplôme d’Etat Infirmier ou Diplôme de Secteur Psychiatrique.
– Intérêt dans le domaine de la santé mentale (pathologies psychiatriques, législation régissant les soins psychiatriques sans consentement).
– Connaissance de la législation et la réglementation des mesures de soins sans consentement (Loi du 5 juillet 2011, révisée en septembre 2013)

Mission et objectif généraux de ces unités :
Organiser l’accueil et la prise en charge des patients en hospitalisation libre mais aussi en soins sans consentement SPDT/SPDRE, programme de soins….).A l’issu un suivi est proposé et mis en place en fonction des besoins de la personne ( suivi de secteur, placement dans des structures de soins de suite ou structure d’aval ( FAM, appartements thérapeutiques…)
Capacité d’accueil : 23 lits Une chambre d’isolement est à disposition du service
Localisation : Niveau -1 Bâtiment D
Horaires de travail : 06h30/14h00 – 13h30/21h15- 09h00//17h00-20h45/06h55
Remarque : chacune des UHC est constituée d’une équipe de jour et de nuit.
Contraintes : Poste lié à l’activité, mobilité sur le pôle pour renforcer les unités de soins du pôle. Soins en conformité avec la Loi du 5 juillet 2011 et ses différentes révisions (JLD, gestion des documents spécifiques à la mesure de soins, surveillance rapprochée physique et technique pour les personnes nécessitant un isolement)

ACTIVITES SPECIFIQUES DU POSTE
Accueillir le patient et son entourage
Analyser et évaluer la situation clinique d’une personne atteinte de troubles psychiatriques
Réaliser ou compléter le recueil de données complet du patient traitement en cours, suivi extra hospitalier et contact avec les structures extérieures (CMP, HDJ, médecin/psychiatre de ville, ide, libérales…) hospitalisation précédente, antécédents médicaux et familiaux,
Procéder à une observation clinique et un entretien avec le patient et son entourage dans le but :
– d’identifier le problème de santé et les symptômes.
– de définir les besoins du patient
– d’orienter la prise en charge
Préparer et/ou vérifier la conformité du dossier de soins et documents relatifs au placement sans le consentement
Transmettre les informations nécessaires au psychiatre de garde et ou autres professionnels concernés.
Informer l’entourage et les tuteurs, évaluation du consentement.
Prioriser les soins du rôle propre et prescrits.
Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, assistants sociaux, secrétaires, aide-soignant et ASH…)
Travailler en collaboration avec les organismes de tutelle, les structures d’aval, l’entourage pour construire un projet personnalisé. Faire les transmissions orales et écrites infirmières aux équipes de soins.
Orienter les familles et communiquer les informations concernant les unités d’hospitalisation (numéros, horaires de visite, livret d’accueil…).
Réaliser des entretiens IDE
Instaurer une relation de confiance et apaisant pour le patient et son entourage
Animer des ateliers thérapeutiques
Participer aux réunions communautaires en collaboration avec la psychologue
Participer aux réunions des unités de soins telles que le STAFF, réunion de service =, synthèse ….)
Accompagner les patients auprès du Juge des libertés, vers les structures d’aval ou les aider dans la réalisation de tâches administratives
Participer activement à l’encadrement des étudiants accueillis dans le pôle de santé mentale selon le parcours défini.

MOYENS MIS A DISPOSITION
Dispositifs médicaux : Psychiatres de l’unité de soins Psychiatre de garde 24h/24
Logiciels : Dx Care / Winrest, Intranet, Asset + magh 2
Ressources humaines : équipes pluri professionnelles des services de psychiatrie et structures externes (assistantes sociales, psychologues, secrétaires, médecins urgentistes, addictologue, tuteurs, services MCO, imagerie, labo, pharmacie …°