Infirmier(ère) Hygiéniste

Depuis le 20/04/2023, le Centre Hospitalier de Cannes (06) recrute Un(e) Infirmier(ère) Hygiéniste

Date limite des candidatures : 30/06/2023

ACTIVITES SPECIFIQUES DU POSTE
MISSIONS GENERALES PARTAGEES AVEC LE BINOME INFIRMIER

AUX BLOC CHIRURGICAUX / INTERVENTIONNELS/PLATEAUX D’ENDOSCOPIES ET SERVICE DE REANIMATION POUR LA PREVENTION DES IAS ET DES ISO
– Référent des plateaux techniques
– Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles et documents associés concernant les bonnes pratiques de prise en charge des patients en concertation d’équipe
– Evaluation des pratiques professionnelles et gestion des risques liés aux sites opératoires
– Suivi des actions correctives
– Surveillance de la qualité microbiologique des endoscopes (planification, logistique et encadrement des prélèvements et suivi des résultats, suivi des bonnes pratiques de traitement
– Surveillance environnementale lié aux travaux
– Surveillance environnementale EAU & SURFACES
– Formation continue ciblée des professionnels
– Gestion du tri des déchets à la source du soin
– Réfèrent Abords Vasculaires

POUR TOUT L’ETABLISSEMENT POUR LA PREVENTION DES IAS
Participation à l’évaluation des pratiques professionnelles et gestion des risques liés aux soins
Appui au contrôle du respect des règles, procédures, protocoles, normes et standards.
Conseil pour l’élaboration et l’actualisation des procédures, protocoles ou des consignes et règles relatives à la prévention des infections associées aux soins
Audit et enquêtes relatifs à la prévention des infections associées aux soins, rédaction des rapports, suivi des plans d’actions
Prévention et gestion de l’épidémie : alerte BMR/ BHRe, rapatriement sanitaire, MO hautement contagieux : s’assurer de la bonne diffusion d’informations et de la coordination des actions par les différents acteurs. Saisie des différents tableaux de bords épidémiologiques
Participation à l’animation du réseau des correspondants en hygiène hospitalière (5 à 6 x / an)
Mise en œuvre d’améliorations des pratiques de soins au regard de la réglementation et des recommandations des sociétés savantes.
Formation des professionnels tout service confondu : missions de sensibilisation / formations-actions au sein des services en fonction des besoins et de l’actualité & formation continue AS/IDE (3 à 4 journées / an). Elaboration des contenus, différents formats et animations selon les thématiques traitées
Signalement, traitement et suivi des infections associées aux soins et des alertes
Contribution au signalement et traitement des FEI
Participation aux groupes de travail institutionnels en fonction des besoins des différents services, des besoins de l’institution et de l’actualité épidémiologique.
Répondre aux différentes demandes de l’institution (appels des services, mails, …),
Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des professionnels
Participation au CLIN du CHC (5 à 6 x / an)
Participation au réseau RIVIERA CLIN (3 X / an)
Contribution à la gestion du matériel et produits spécifiques gérés par l’EOHH
Veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnels.
Collaboration avec la secrétaire du service :
La production documentaire est réalisée par l’IDE, la secrétaire participe à la mise en forme, l’indexation et l’enregistrement informatique.
Les évaluations de pratiques professionnelles sont réalisées par l’IDE, cette dernière apporte toutes les précisions nécessaires sur les données, la secrétaire participe à la mise en forme des grilles d’enquête, à la formalisation des maquettes de saisie à partir des indications précises de l’IDE, à la saisie des données recueillies par l’IDE après vérification, clarification et validation de l’analyse des résultats par cette dernière, à l’élaboration des supports de présentation de résultats en concertation et collaboration étroite avec l’IDE.
La formation : Les contenus et documents sont conçus et/ou prévus et validés par l’IDE qui associe la secrétaire à leur mise en forme et préparation des « topos » à remettre aux formés.
Télétravail possible pour certaines de ses activités

CV et lettre de motivation à faire parvenir à
Mme DEVREUX, Directrice des Soins
CH de Cannes
15 avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES Cedex

La possibilité d'accéder à des prestations à caractère social :

- Crèche hospitalière
- Conciergerie
- Restaurant du personnel / Food truck
- Comité des oeuvres sociales (CGOS) proposant de nombreuses prestations
financières et de loisirs
- Parkings gratuits
- Prise en charge à 50% des abonnements transports en commun/Vélo électrique/Covoiturage
- Association sportive et culturelle (billetterie, sports...)
- Assistante sociale du personnel

Au service de votre santé :

- Psychologue du personnel
- Médecine du travail
- Ergonome
- Ostéopathe
direction.soins@ch-cannes.fr
Renseignements auprès

Mme GILLI : d.gilli@ch-cannes.fr

Contrat en CDI ou MUTATION
Diplôme exigé : Diplôme d’Etat d’infirmier /  Exercice professionnel approfondi dans les services de soins
Fiche de poste disponible au secrétariat au 04.93.69.70.50 ou direction.soins@ch-cannes.fr
Date de prise de poste : Dès que possible

INTÉGRATION / FIDÉLISATION
– Charte accueil et matinales d’accueils des nouveaux
arrivants
– Entretiens d’embauche personnalisé
avec le cadre du service et la DRH
– Conditions de rémunération évolutives
tout le long de la carrière

UNE POLITIQUE ACTIVE DE
FORMATION ET DE PROMOTION
– Tutorat / accompagnement à la prise de
poste
– Nombreuses possibilités de formations
internes
– Parcours formatifs adaptés
– Accès à des formations diplômantes et/ou
qualifiantes sans condition d’ancienneté
– Coaching individuels ou en équipe

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