Psychologue –Equipe Mobile d’Intervention dans les Foyers (EMIF)
Depuis le 20/12/2024, le Centre Hospitalier de Cannes (06) recrute Psychologue –Equipe Mobile d’Intervention dans les Foyers (EMIF)
Date limite des candidatures : 28/02/2025
Mme AUBERT, Directrice des Relations Humaines
CH de Cannes
15 avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES Cedex
direction.soins@ch-cannes.fr
Définition :
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.
Pré requis (diplôme ou expérience) :
Licence de psychologie
+ Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, enfance/adolescence, gérontologique…°
Titulaire du permis B
Expérience en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Expérience en foyer de l’enfance.
AFFECTATION
Nom du service : Pédopsychiatrie UF : Equipe Mobile d’intervention dans les Foyers (EMIF) – N° UF en attente de création
Mission et objectif généraux du service : Le projet médical a été élaboré dans une perspective d’accueil du public 0-18 ans dans toutes ses composantes à différents moments du parcours de santé (repérage, dépistage, diagnostique, prise en charge globale et orientation) que ce soit dans les moments de crises, d’urgences ou de stabilisation. Il s’appuie sur un dispositif de soins modulables (CMP, CATTP jeunes enfants et adolescents, HDJ, Unité Mobile de Pédo-Psychiatrie, UAPP, EMIF, ATRAP).
Mission et objectif de l’EMIF :
Les enfants et les adolescents confiés doivent avoir les mêmes droits aux soins psychiques que leurs pairs vivant dans leur famille, d’autant que leur histoire personnelle nécessite souvent un soutien renforcé et une prise en charge adaptée. Pour ce faire, l’EMIF vise à
- Assurer un soutien présentiel régulier d’une équipe pédopsychiatrique au sein des structures accueillant des enfants confiés
- Repérer précocement chez les jeunes les troubles nécessitant des soins psychiques
- Permettre la prise en charge et le suivi de ces jeunes et coordonner les soins psychiques dont ils ont besoin (prise de rendez-vous, retour d’informations auprès des équipes éducatives…) pour garantir la continuité du soin
- Soutenir les équipes éducatives dans leurs pratiques, les sensibiliser et les former aux particularités des publics accueillis
- Renforcer une démarche partenariale et des cultures communes entre les structures
Capacités d’accueil : File active annuelle : donnée à venir
Localisation : CH Cannes-15 avenue des Broussailles-06400 Cannes. Les interventions ayant lieu dans les différents foyers du secteur 01-IJ-06 : Foyer MONTBRILLANT – L’OASIS – Cannes la Bocca – Foyer St LEON – Cannes – MECS Villa BEATRICE – Cannes – Foyer LA COURONNE D’OR Cannes – MECS Fondation Emilie CHIRIS – Mougins – LA MAISON DE l’ESSOR Mougins – MECS thérapeutique VILLA LES IRIS – Grasse), auprès des différentes unités de l’inter secteur 06-IJ-01 (CMP – CATTP – UMPP – HDJ), auprès des différents partenaires (Education Nationale, PJJ, MSD, services de pédiatries de Cannes et de Grasse)
Horaires de travail : poste temps plein, du lundi au vendredi sur des plages horaires de 8h à 18h – moyenne hebdomadaire de 39H00, forfait jours (19/ 20 RTT, pas de comptabilisation d’heures supplémentaires)
Contraintes (astreintes, …) : adaptation de l’horaire journalier de travail en fonction de la programmation des soins (dans la plage horaire donnée ci-dessus) – Planification des congés en lien avec la variation de l’activité (vacances scolaire) – Participation à 5 soirées d’accueils par an (17h-19h30)
ACTIVITES SPECIFIQUES DU POSTE
Activités générales
- Evaluation psychologique (recueil d’information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
- Collaboration avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle
- Conception et élaboration d’interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
- Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient
- Pratiques d’entretiens individuels ou collectifs
- Recueil et analyse des besoins et des demandes d’interventions
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d’étudiants, stagiaires, etc.)
- Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d’activité
- Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d’activité
- Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
- Rédaction et mise à jour de la documentation, relative à ses activités
- Participation aux réunions institutionnelles et de synthèses avec l’équipe pluridisciplinaire
- Participer aux réunions avec les partenaires (Education Nationale – Protection judiciaire de la jeunesse – service sociaux etc.)
- Travail en réseau et partenariat
- Saisi de son activité sur Dx Care
- Travailler en équipe et partager sa vision du patient dans son domaine de compétences
- Identification, recensement des besoins et des attentes des patients, spécifiques à son domaine
- Rédaction et mise à jour du dossier patient (Dx Care), dans son domaine d’activité
- Surveillance de l’état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine d’intervention
- Veille et recherche professionnelle
- Participation aux activités du collège de psychologie
- Eligible aux temps FIR selon modalités institutionnelles
Activités spécifiques
Pour les enfants et les adolescents non connu du service de pédopsychiatrie :
- Travail de lien avec le référent de l’enfant ou de l’adolescent et l’équipe du foyer
- Entretien d’évaluation clinique pour les enfants et adolescents non connus
- Recueil des éléments d’anamnèse et de l’histoire de l’enfant et de l’adolescent
- Entretien de soutien en attendant la prise en charge en CMP
- Présentation de la situation au médecin et à l’équipe du CMP qui va recevoir l’enfant
Pour les enfants et adolescents déjà suivi :
- Coordination de la prise en charge entre le foyer et les unités de soins (Prises des RDV, rappel des RDV pour éviter les non-venus)
- Liens avec les nouvelles équipes qui prennent en charge l’enfant ou l’adolescent (déménagement, hospitalisation…)
Missions de soutien des équipes éducatives des foyers :
- Etayage des équipes des foyers et réflexion sur ce qui relève du soin et ce qui relève de l’éducatif
- Formation et information des équipes des foyers
- Travail d’interface et de médiation entre les foyers et les unités de soins
- L’ensemble des agents sera à évaluer sur les 3 aptitudes suivantes :
- Capacité d’adaptation,
- Capacité à travailler en équipe,
- Comportement adapté dans ses relations avec autrui,
RISQUES PROFESSIONNELS (cf Document unique des risques professionnels)
- Risque Routier / Déplacements occasionnels en véhicules. Précautions standards (véhicule vérifié, aptitude à la conduite…)
- Risques communs aux services de soins
- Risque psycho social
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Principales liaisons transversales internes et externes :
Service de pédopsychiatrie 06I01 (CMP-CATTP-HDJ-UMPP-ATRAP) ainsi que les autres secteurs de pédopsychiatrie, foyers du secteur 06-IJ-01, Services de pédiatrie (Cannes et Grasse), PMI, Education national, PJJ, ASE, Institutions médico-sociales…
Expériences professionnelles souhaitées
En pédopsychiatrie
Dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence
Parcours formatif (cf plan annuel de formation)
Formations Institutionnelles :
Sécurité incendie
Gestes qui sauvent
Sensibilisation aux RPS
Formations en lien avec le métier ou le service
Dxcare
Identito-vigilance
Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescence / Risque suicidaire chez l’adolescent
Prise en charge thérapeutique des mineurs