RESPONSABLE PILOTAGE DE LA CHAINE DE FACTURATION

Depuis le 25/02/2025, le Centre Hospitalier de Cannes (06) recrute RESPONSABLE PILOTAGE DE LA CHAINE DE FACTURATION

Date limite des candidatures : 31/03/2025

Définition :

Mettre en œuvre, suivre et contrôler le processus de facturation des recettes d’activité et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes. Optimiser les recettes en animant une équipe de professionnels spécialisés dans le domaine de la facturation/

 

Pré requis (diplôme ou expérience) :

Licence Management et information médicale

Expérience en management d’équipe

 

AFFECTATION

Nom du service : BECE– UF : 5106

Mission et objectif généraux du service :

Rattaché à la Direction des Affaires Financières et de la Stratégie, le service Bureaux des entrées et des consultations externes a accueilli plus de 160 000 patients en consultation externe et 40 000 admissions en hospitalisation en 2021. La mission est de manager, en lien avec l’adjoint des cadres, l’équipe du Bureau des entrées en étant le garant de la qualité d’accueil, et de la facturation des séjours et consultations externes des patients pris en charge au sein du Centre Hospitalier de CANNES – SIMONE VEIL. Les équipes sont organisées autour de 5 Bureaux des entrées (Central, Gynécologie/obstétrique, ORL Ophtalmologie, Médecine, et Urgences) ainsi que 5 cellules (Accueil Central, Contentieux, Régie-Encaissement, Qualité et Exhaustivité des données, APF Mobile).

 

Localisation : Bureau au niveau du back office du Bureau Central dans le bâtiment principal

Amplitude de travail : Poste temps plein sur 5 jours, régime cadre en 39 heures avec forfait de 20 RTT

 

Contraintes (astreintes, …): Horaires pouvant varier significativement, notamment en période de validation, de clôture mensuelle et annuelle.

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITES SPECIFIQUES DU POSTE

 

  • Piloter la chaîne de facturation dans son ensemble, de l’ouverture du dossier à la mise en facturation de ce dernier.
  • Mettre en place et assurer le suivi d’un pilotage de la chaîne de facturation permettant d’alimenter le processus de clôture mensuelle et annuelle et d’assurer un pilotage financier par la performance de la facturation et de la mise en recouvrement.
  • S’assurer de la facturation des recettes annexes générées par l’activité médicale (chambres particulières, prestations annexes notamment).
  • Manager et encadrer l’équipe en charge des admissions et de la facturation, avec un lien fort établi avec les secrétariats médicaux.
  • Piloter des projets en lien avec le domaine fonctionnel : dématérialisation des flux de facturation, développement des pré-admissions notamment
  • Etre référent sur la thématique identitovigilance en lien avec la cellule identitovigilance (organisation des instances liées à l’identito vigilance, analyse des évènements indésirables, accompagnement de l’identitovigilance primaire et secondaire).

 

 

MOYENS MIS A DISPOSITION

£ Dispositifs médicaux _____________ x Logiciels : _PASTEL, CDRi, CDR, 4Axes,Bureautique, Messagerie, Intranet, CHRONOS, QL, PMSIpilot           x Ressources humaines : BECE : 36 ETP /1 guichet pour l’accueil renseignements, 1 guichet sur le pôle urgences,  2 guichets sur le pôle Gynécologie Obstétrique, 2 guichets sur le pôle Médecine, 2 guichets sur le pôle ORL/Ophtalmologie, 7 guichets au niveau du pôle central pour les accueils, 14 postes de travail en gestion, 1 gestionnaire chargé du contrôle qualité et exhaustivité des données       x Moyens logistiques : bureau, scanner, imprimante, téléphone

MANIERE DE SERVIR

L’évaluation du professionnel portera sur les 3 aptitudes suivantes :

  • Capacité d’adaptation,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Comportement adapté dans ses relations avec autrui

 

Ainsi que sur les aptitudes managériales suivantes :

  • Capacité à communiquer, animer, mobiliser, valoriser une équipe
  • Capacité à gérer des conflits (prévention, arbitrage, négociation)
  • Capacité à décider, négocier et anticiper
  • Capacité à déléguer et à transmettre des savoirs
  • Capacité à organiser et à piloter l’activité

 

 

RISQUES PROFESSIONNELS

Se référer au document unique de l’établissement.

  • Risques communs à tous les services administratifs : travail sur écran, RPS
  • TMS
  • Risques liés à l’agressivité des patients et usagers

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

En complément dans ce qui existe dans la fiche métier.

Organigramme

 

Le responsable s’appuie sur un adjoint des cadres. Il est sous la responsabilité du Directeur des Affaires Financières et le Directeur chargé de mission sur la chaine Accueil Facturation Recouvrement.

 

Principales liaisons transversales internes et externes :

  • Les médecins et le personnel soignant
  • Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie
  • Les secrétaires médicales
  • Les assistantes sociales
  • Les CPAM, le Trésor Public, les organismes complémentaires
  • Le service du système d’information
  • Les patients et les usagers
  • Le service mortuaire
  • Les ambulanciers
  • Les pompiers, gendarmes, gardiens de la paix, surveillants pénitenciers

 

Expériences professionnelles souhaitées

Accueil et facturation dans un précédent établissement public hospitalier

Ou

Encadrement d’un service administratif dans un précédent établissement public hospitalier

 

Parcours formatif institutionnel :

  • Formations tous métiers : Sécurité Incendie, AFGSU, Faire face aux situations exceptionnelles et au plan blanc, PRAP, Sensibilisation aux risques psychosociaux
  • Identitovigilance

 

Parcours formatif métier si nécessaire :

  • Certification des comptes
  • PMSI
CV et lettre de motivation à faire parvenir à
Mme QUEVREUX, Directrice des Ressources Humaines
CH de Cannes
15 avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES Cedex
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