2 publications scientifiques en orthopédie

illustration 2 publications scientifiques en orthopédie
publié le 15/02/2024

[2 publications scientifiques en orthopédie]

➡️ Deux études cliniques rétrospectives conduites par le docteur Francois Egrise et son équipe au CH Cannes ont fait l’objet de publications dans la revue « Orthopedic Traumatology Surgery Research ».

➡️ La première étude concerne 128 patients qui présentaient une fracture de diaphyse humérale traitée par enclouage percutané.
🗣️ “Partant de l’hypothèse qu’un verrouillage du clou en distal était souvent inutile en cas de stabilité, nous avons pu confirmer qu’en règle général (sauf certains cas particulier comme les fractures du tiers inférieur de l’humérus), la stabilité rotatoire était obtenue permettant de s’affranchir du verrouillage distal. Celà diminue le temps opératoire, l’exposition aux rayons ainsi que le risque de lésion neurologique (p=0,0001). »

➡️ La deuxième étude s’intéresse à un nouveau type de fracture péri-prothétique de hanche de la classification de Vancouver-SoFCOT, récemment décrit dite “new B2”.
🗣️ “Il a été admis que cette fracture survenait en per opératoire ou post opératoire précoce pour des implants non cimentés. Nous avons confirmé dans notre étude de 33 patients présentant cette entité fracturaire qu’elle survenait principalement sur des implants non cimentés mais nous avons aussi montré de façon inédite qu’elle pouvait survenir tardivement plusieurs années après la pose. Nous avons alors établi un algorithme de prise en charge de ces fractures et prouvé que le traitement orthopédique donne de bons résultats lorsque l’implant ne s’est pas enfoncé.”

👏 Félicitations à Dr Egrise et ses équipes ainsi qu’à l’équipe de recherche clinique du CHC-SV.
#nosprofessionnelsontdutalent #hopitaldecannes