COVID : Modérée ou sévère, une histoire de lymphocites B

illustration COVID : Modérée ou sévère, une histoire de lymphocites B
publié le 20/11/2020

Un grand bravo à notre équipe d’infectiologie et en particulier à notre Chef de service, Dr Matteo Vassallo.
Dans le cadre d’une étude rétrospective soutenue par l’hôpital de Cannes-Simone Veil : « Coronadapt », le service d’infectiologie du CHC vient de publier un article scientifique sur la Covid dans le prestigieux International Journal of Infectious Diseases, qui pourrait permettre des avancées importantes pour sa prise en charge et pour les stratégies vaccinales.
Le travail a notamment consisté à étudier le profil immunitaire des patients Covid ayant des formes sévères et celui des sujets avec des formes simples : « Nous avons trouvé des différences au niveau d’un sous-groupe de lymphocytes B. La réponse du système immunitaire semble donc jouer un rôle majeur dans l’évolution clinique de la maladie et ces résultats pourraient aider à mieux comprendre les mécanismes pour développer une réponse vaccinale efficace. La deuxième découverte principale de ce travail est que les marqueurs d’inflammation sanguins au début des symptômes sont prédictifs de la mortalité pendant l’hospitalisation. Nous pourrions donc identifier rapidement les patients à risque de décompensation et qui nécessiteraient en priorité les stratégies anti-inflammatoires» explique notre Chef de service, Dr Matteo Vassallo.
#fiersdenotrehôpital #fiersdenoséquipes