Un nouveau centre de gérontologie à l’horizon 2023 pour le CH Cannes

illustration Un nouveau centre de gérontologie à l’horizon 2023 pour le CH Cannes
publié le 31/01/2020

Le centre hospitalier de Cannes Simone Veil avance dans la réalisation d’étapes décisives pour son projet de construction d’un nouveau centre de gériatrie regroupant ses activités aujourd’hui dispersées. D’un coût de 40 M€, cette opération parachève la modernisation des conditions de séjour et d’hébergement engagée au bénéfice des patients et des résidents du bassin de population cannois.

La généralisation des chambres individuelles pour les résidents
Sur une superficie de 18 000 m2, ce nouveau centre de gérontologie de trois étages disposera d’une capacité de 315 places. En positionnant cet établissement sur la partie sud du site de l’hôpital des Broussailles, donc à proximité immédiate des plateaux techniques du Centre Hospitalier, l’accompagnement et le suivi des résidents seront améliorés ainsi que les conditions de travail du personnel soignant. Ce nouvel institut du bien vieillir proposera également la généralisation des chambres individuelles climatisées et la mise à disposition pour les aidants d’un espace de repos et d’écoute.

Un projet pertinent et indispensable pour le bassin de vie cannois
A terme, le nouveau bâtiment remplacera les centres gérontologiques des Broussailles (construit en 1970) et d’Isola Bella (construit en 1980). Il deviendra l’établissement public de référence pour l’accueil des personnes âgées dans l’Ouest des Alpes-Maritimes.

Dans le cadre de ce projet, l’Hôpital – en collaboration avec la Mairie de Cannes – a par ailleurs acté la cession de son centre de gériatrie Isola Bella, qui fera l’objet d’une opération qualitative d’aménagement et de réalisation de logements, de grande exigence environnementale et respectueuse du nouveau Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), en réduisant les surfaces aux sols urbanisées (après bien sûr la destruction des bâtiments actuels étalés et disgracieux).

Le chantier débutera dès novembre 2020 et sera livré au cours du dernier trimestre 2023.