Journée de prévention en santé sexuelle

illustration Journée de prévention en santé sexuelle
publié le 22/11/2022

L’Hôpital de Cannes-Simone Veil se mobilise pour la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA – JEUDI 01 décembre 2022
________________________________________
Prévenir et sensibiliser à la santé sexuelle dans sa globalité. C’est l’objectif que s’est fixé l’Hôpital de Cannes à travers cette journée d’actions menée par notre CeGIDD.
Le CeGIDD du CHC-SV se mobilise

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, à l’hôpital de Cannes –Simone Veil, le 1Er décembre 2022 sera dédié à la « Promotion en santé sexuelle ». Le collectif Santé Sexuelle du bassin cannois organisera de 10h à 16H des actions de sensibilisation, d’information et de prévention dans le hall de l’hôpital. Plusieurs partenaires du champ médical, paramédical, social et associatif seront présents pour échanger sur tous les aspects de la santé sexuelle et reproductive.
En partenariat avec les associations Montjoye, Parcours de Femme et Aurore, des stands de prévention sensibiliseront le public sur les thématiques suivantes :

– Violences faites aux femmes
– Infections sexuellement transmissibles
– Consentement

Cette campagne est en lien avec les recommandations nationales de la stratégie de santé visant à améliorer les comportements favorables à la santé et à la stratégie de santé sexuelle visant une offre de soin plus globale dans le domaine de la sexualité.

Nouveauté au CeGIDD : la consultation santé sexuelle
Le centre hospitalier de Cannes-Simone Veil propose depuis le 1er octobre une consultation santé sexuelle dans les locaux du CeGIDD.
Cette consultation s’adresse aux usagers orientés par le CeGIDD qui s’intéressent, se questionnent ou s’informent sur leur santé sexuelle.
Cette consultation s’inscrit également dans le cadre d’un parcours de soins pour les personnes présentant des troubles pouvant affecter la qualité de vie, dont la sexualité peut poser problème, interroger, générer des souffrances, des comportements à risques ou des dysfonctions sexuelles.
La première consultation est assurée par le médecin sexologue du service. Un bilan et une évaluation clinique peuvent être proposés si besoin, de même qu’une prise en charge thérapeutique.
Une équipe pluridisciplinaire (infirmières, sage-femme, assistante sociale, psychologue) est à votre disposition pour des conseils, un accompagnement ou une orientation. Des associations partenaires sont également présentes si besoin.
Horaires : Consultation ouverte sur rendez-vous tous les mardis de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Responsable de consultation : Dr Laurence Fredouille, Médecin sexologue
Contact : Tél : 04 93 69 71 79 ou Mail : cegidd@ch-cannes.fr
Adresse : Centre Hospitalier de Cannes –Simone Veil, Unité CeGIDD – 15 avenue des Broussailles – 06400 CANNES

DONNÉES CHIFFRÉES
Contexte de l’épidémie sur le territoire PACA-Est :
• 3 708 personnes vivent avec le VIH sur le Territoire PACA-Est (Alpes-Maritimes + Est du Var) parmi cette cohorte 433 sont suivis au CH de Cannes.
• 65 nouvelles infections à VIH ont été recensées en 2021 sur le Territoire PACA-Est
• Plus de 1 000 personnes sont usagères de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH sur le territoire PACA-Est.
Historiquement le département des Alpes-Maritimes est l’un des départements les plus affectés par l’épidémie de VIH (augmentation de 54% des diagnostics entre 2010 et 2014). Depuis 2016 avec le déploiement de la prophylaxie pré-exposition (PrEP), l’amélioration du lien au soin et la réduction du délai de mise sous traitement, l’ensemble des acteurs locaux ont travaillé en collaboration et ont permis que le nombre de nouveaux diagnostics annuels chute en 2018 de 40% sur notre territoire des Alpes-Maritimes.
Compte tenu de l’impact attendu de la crise sanitaire Covid-19, le nombre de découvertes des nouvelles infections à VIH (N=65) est stable depuis 2018. Cette crise a des conséquences sur l’offre de dépistage, avec une diminution marquée du nombre de sérologies réalisées en France en 2020 poursuivie en 2021, avec une baisse associée du nombre de nouveaux diagnostics. Sur notre territoire, cette baisse n’est pas retrouvée. Cette stabilité des nouveaux diagnostics peut être liée à la bonne couverture du territoire concernant le taux de dépistage en laboratoires et l’apport de VihTest.

Rappel de l’offre de dépistage VihTest dans tous les laboratoires d’analyses médicale :
Depuis Juillet 2019, il est possible d’obtenir un test de dépistage du VIH sans frais, sans ordonnance et sans rdv dans l’ensemble des laboratoires d’analyses médicale du pays : c’est l’offre VihTest. Cette nouvelle offre de dépistage dont l’expérimentation a eu lieu sur les Alpes-Maritimes a prouvé son efficacité car elle augmente significativement le volume des tests de dépistage. L’offre Vihtest est accessible dans 5 laboratoires de biologie médicale sur Cannes et 3 laboratoires de Cannes La Bocca.

Retour à toutes les actualités