Ouverture prochaine de l’Institut de gérontologie Résidence Simone Veil

illustration Ouverture prochaine de l’Institut de gérontologie Résidence Simone Veil
publié le 08/08/2023

Positionné sur la partie sud du site de l’hôpital, à proximité immédiate des plateaux techniques du Centre hospitalier de Cannes – Simone Veil, notre nouvel établissement dédié au bien vieillir, offrira de nouvelles conditions de vie pour les résidents et assurera de meilleures conditions de travail pour le personnel.
Il propose une généralisation des chambres individuelles et la mise à disposition pour les résidents et les aidants, d’espaces de repos et d’écoute.Cet établissement remplacera les centres gérontologiques des Broussailles et d’Isola Bella. Il a pour ambition de devenir l’établissement public de référence pour l’accueil des personnes âgées dans l’Ouest des Alpes-Maritimes.

L’équipe de conception a veillé à ce que le bâtiment réponde aux exigences techniques portées par la Mairie de Cannes et le Centre hospitalier de Cannes – Simone Veil. Parmi les attentes prioritaires :

LE BIEN-ÊTRE DES RÉSIDENTS ET DU PERSONNEL
• Un dimensionnement généreux des appartements, au-delà des standards et favorisant des agencements personnalisés.
• Des lieux de vie et de partage conçus autour du dialogue intérieur-extérieur.
• L’implantation d’un espace de restauration et de détente au cœur du projet, ouvert à tous.
• Une structuration de 3 maisonnées qui s’articulent autour de jardins bénéficiant de multiples orientations et de vrais lieux de respiration. Des patios généreusement dimensionnés apportent de la lumière naturelle au cœur du bâtiment. Ceux-ci sont agrémentés de larges terrasses. Ces 3 maisonnées distinctes renforcent la dimension domestique de la résidence avec un espace central fédérateur de distribution et de rencontres.
• La présence majeure du végétal : arbres de pleine-terre, succession de micro-jardins, jardins-patios, jardins des senteurs, potager, parcours de marche et, point d’orgue, un jardin belvédère de 1600 m² embrassant la baie de Cannes.

UN PROJET INNOVANT, ASSURANT CONVIVIALITE ET ERGONOMIE
• Des équipements de chambres modernes et confortables avec la possibilité de É ET ERGONOMIE recréer un chez-soi.
• Des équipements de soins innovants et performants : dispositifs d’aides au transfert, …
• Un agencement optimisé pour réduire les distances de déplacement des personnels soignants.
• Un système de climatisation intégré dans chaque logement et dans les parties communes.
• Un bâtiment pensé pour apporter tout le confort de vie nécessaire aux résidents, avec une attention portée sur les conditions de travail du personnel.
• Des espaces de bien-être avec salon de coiffure, salon d’esthétique, cabinet de podologie et salle de sport

UNE ARCHITECTURE RAISONNEE
• Le confort de vie du bâtiment a tout d’abord été pensé à travers une ÉE conception bioclimatique. Cela permet en effet de garantir une performance énergétique efficace de l’enveloppe et une économie d’énergie sur les systèmes, tout en assurant un confort thermique agréable. Ainsi, l’ensoleillement et les vents dominants ont été pris en compte pour optimiser l’orientation du bâtiment, sa compacité, les vitrages et les obstacles brise-vents.
• Le confort olfactif est optimisé par le volume d’air neuf apporté par la ventilation double flux et également par le choix de revêtements intérieurs à faible émission de composés organiques volatiles.
• Les espaces végétalisés disposent d’un système de récupération des eaux. Ils nourrissent le sol toute l’année et contribuent à la qualité de l’air, à la gestion du bruit et à la réduction de l’îlot de chaleur.
• 1 000 m² de panneaux photovoltaïques sont installés en toiture et permettent à l’EHPAD de produire et d’autoconsommer son énergie.