PROJET SPORT ET SANTÉ DANS LE SERVICE D’HÉMODIALYSE
publié le 10/09/2024
Retour à toutes les actualités
Le service de dialyse du docteur PASSERON promeut l’activité physique et prescrit des exercices adaptés à chaque patient:
– Pratique du vélo pendant la dialyse avec un pédalier (merci aux donateurs)
– Séances d’activité physique adaptée pour les patients volontaires en partenariat avec Vitae Sport Santé – Maison Sport Santé
La maladie rénale est un marqueur et un facteur de risque cardiovasculaire, au même titre que l’obésité, le diabète, l’hypertension, la dyslipidémie, la sédentarité et le tabagisme. Ces facteurs se retrouvent souvent dans l’étiologie de la néphropathie chez un grand nombre de patients atteignant le stade de l’insuffisance rénale avancée, nécessitant une greffe rénale ou le début d’une dialyse.
Le changement de mode de vie, particulièrement l’activité physique, constitue une stratégie clé dans la prévention et le traitement de la maladie rénale et des maladies cardiovasculaires. Les bénéfices de l’exercice pour la santé sont indéniables, quel que soit le stade de la maladie rénale. Ils incluent : un regain d’énergie, un meilleur contrôle du diabète et de la tension artérielle, la lutte contre la fatigue, un meilleur sommeil, une meilleure estime de soi, la lutte contre la dépression et l’anxiété, la prévention des chutes, le renforcement musculaire, le maintien de l’équilibre et, donc, le maintien de l’autonomie.
L’association du service “DONNER ET RECEVOIR” organise un LOTO le samedi 21 septembre prochain à la Palestre- Le Cannet. Un moment d’échange mais aussi de convivialité. Vous souhaitez y participer : https
://www.helloasso.com/associations/donner-recevoir-vivre/evenements/loto-21-septembre-2024-1
hashtag#hopitaldecannes hashtag#dialyse hashtag#maladierenalechronique hashtag#sportsanté hashtag#activitephysique